Actualité numérique

L’arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée.

guide d’utilisation

La passation de cette certification est obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges, en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP) ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE) dès l’année scolaire 2020/2021.

Pour préparer au mieux les élèves à cette certification, une plateforme en ligne dédiée aux équipes pédagogiques Pix Orga est mise à la disposition de chaque établissement afin de les accompagner dans les différentes phases menant à la certification des élèves.

Les établissements on reçu en janvier 2020 un mail de Pix pour activer leur espace.

Les grandes étapes du calendrier 2021-2022

- Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2de, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.
- Durant l’année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
- du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
- du 7 mars au 27 mai 2022 : certification des élèves de 3e (collège).

Pour plus d’informations sur cette nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves : https://www.ac-amiens.fr/2112-la-plateforme-pix-d-evaluation-des-competences-numeriques.html

Mise à jour : 21 septembre 2022