Usage de la tablette graphique dans le cadre de la classe à distance

La mise en place de la classe à distance a été source de réflexion de la part des enseignants sur leurs propres pratiques et leur usage du numérique. Si, très rapidement, on se pose la question de la nécessité d’utiliser de nouvelles applications, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux logiciels, la question se pose également sur l’usage des technologies. L’article ci-dessous propose des pistes d’exploration concernant l’usage des tablettes graphiques dans les enseignements à distance ou en mode hybride.

Si vous ne possédez pas de tablette numérique performante avec son stylet, l’acquisition d’une tablette graphique peut être une alternative intéressante permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un coût relativement limité. Les tablettes graphiques actuelles offrent de belles performances en matière de précision du tracé, de sensibilité à la pression du stylet et également un bel espace de travail.

Reconstruire la classe autour d’un tableau blanc interactif

Une fois l’installation de la tablette graphique réalisée, il est naturel de souhaiter la tester sur un tableau blanc. L’application utilisée dans la vidéo ci-dessous est une application du type Microsoft Whiteboard. On retrouve alors les mêmes possibilités que sur un tableau blanc interactif utilisé en classe.
La vidéo ci-dessous montre le processus d’installation d’une tablette graphique et la mise en route d’un tableau blanc interactif.

Les applications telle Whiteboard permettent de préparer son tableau en amont et de l’enregistrer pour un usage ultérieur.

Profiter des nouvelles possibilités

Corriger des copies comme à la maison !

Lorsque les élèves sont hors la classe, des applications du type Pronote permettent de recevoir leurs copies dans des formats comme pdf ou jpg. L’usage d’un logiciel du type acrobat reader ou paint couplé à une tablette graphique permet dès lors d’effectuer une correction comme sur une copie papier. Cela peut représenter un gain de temps et d’efficacité non négligeable à la fois pour l’enseignant et l’élève. L’enseignant peut alors envoyer la copie corrigée de manière personnalisée à l’élève, à nouveau depuis Pronote.

La vidéo ci-dessous montre la méthode permettant de télécharger l’ensemble des copies d’une classe à l’aide du logiciel Pronote ainsi que la correction manuscrite d’une copie à l’aide d’une tablette graphique et du logiciel Acrobat Reader :

Modifier, compléter, annoter une présentation de manière interactive

Enseigner à distance en projetant un diaporama peut être parfois frustrant tant pour l’apprenant que pour l’enseignant. L’apprenant y voit une présentation figée et l’enseignant perd par ce biais la possibilité de personnaliser ou de faire évoluer son cours au gré des interactions suscitées par les échanges.
L’usage d’une tablette graphique permet ainsi de laisser des espaces de respiration dans une présentation bien construite. L’enseignant peut diffuser une vidéo, une illustration, échanger avec le groupe et ainsi construire collectivement le cours, la trace écrite. On peut, de cette manière, retrouver des sensations et des temps forts qui sont identiques à ce qui aurait été réalisé en classe.

La vidéo ci-dessous montre comment installer un poste de travail ergonomique dans le cadre de la continuité pédagogique. L’utilisation de deux écrans avec un paramétrage étendu permet à l’enseignant de diffuser le deuxième écran sur lequel s’appliquent les modifications :

Un atout pour mettre en place la classe inversée

L’investissement dans une tablette graphique peut facilement être mobilisé dans le cadre de la classe inversée. En effet, la classe inversée consiste à visionner des capsules de cours sur des notions très ciblées à la maison pour dégager du temps en classe. Ce gain de temps permet ainsi d’encadrer de manière plus pointue les élèves, d’organiser des projets, des travaux de groupe, de différencier les apprentissages. Un logiciel de présentation comme Microsoft Power Point prend bien évidemment en charge la tablette graphique et vos présentations peuvent alors contenir vos propres écrits inscrits durant votre présentation. Le logiciel Power Point permet, qui plus est, d’enregistrer directement le contenu vidéo et audio de votre présentation. De quoi pouvoir passer à la classe inversée sans difficulté !

Remarque d’ordre technique

La tablette graphique utilisée pour cet article de type Xp-Pen DECO 03 possède les caractéristiques suivantes :

• un espace de travail de 25,4cm par 14,27cm
  • une connexion filaire et sans fil
  • une sensibilité à la pression de 8192 niveaux

bfareneau