Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Evénements >

Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques Alain Aspect Institut d’Optique – Université Paris-Saclay La première révolution quantique est basée sur le concept de dualité onde-particule, découvert par Albert Einstein et Louis de Broglie. Elle a permis d’élucider la structure de la matière dans ses aspects les plus subtils, et permis l’invention du transistor, du laser, et des circuits d’ordinateur, à la base de la société de l’information et de la communication. La seconde révolution quantique est d’abord basée sur le concept d’intrication, mis en lumière par le débat quasi-philosophique entre Einstein et Niels Bohr, débuté en 1935Le caractère extraordinaire de ce concept a été confirmé par les tests expérimentaux des inégalités de Bell, mis en lumière par le prix Nobel de Physique 2022 attribué à Alain Aspect, John Clauser, et Anton Zeilinger. L’intrication et le développement de méthodes de contrôle d’objets quantiques uniques sont utilisées dans les diverses technologies quantiques en cours de développement, de l’information quantique à la métrologie quantique en passant par les ordinateurs quantiques.

Conférence Alain ASPECT, Prix Nobel de Physique 2022

La conférence de M. Alain ASPECT, Prix Nobel de Physique 2022, le 21 novembre 2024 à 14h30 à la Maison de la Culture à Amiens. Cet évènement est organisé par le département de physique de l’UFR des sciences de l’Université Picardie Jules Verne. L’entrée est libre, la durée estimée est de deux heures avec les questions. Le contenu portera sur la physique quantique et plus particulièrement sur l’intrication quantique, sujet pour lequel M. ASPECT a reçu le prix Nobel.

La conférence est accessible à tous les publics. Rencontrer un chercheur de renommée internationale qui sait rendre accessible et compréhensible ses thématiques de recherche est une véritable chance pour les élèves de se voir présenter de façon rigoureuse et enthousiasmante les concepts de physique et leurs applications dans notre société. Si vous envisagez de venir avec des élèves, pensez à le signaler par mail aux IA-IPR en indiquant le niveau et l’effectif du groupe. Ces informations seront relayées auprès de l’organisateur afin de s’assurer de la disponibilité des places.

Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques
Alain Aspect
Institut d’Optique – Université Paris-Saclay
par les ordinateurs quantiques.

Mise à jour : 17 septembre 2024