Yes we code
La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d’objets connectés (cartes programmables et accessoires).
Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet.
-
format PDF - 1.3 Mio
-
format PDF - 2.3 Mio
OBJECTIFS
Susciter davantage d’appétence et d’intérêt chez les jeunes pour les sciences du numérique, notamment l’algorithmique et la programmation.
Favoriser l’esprit d’équipe, d’initiative, de créativité et d’innovation.
Permettre une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l’objet et la manipulation.
Candidature
notre Kit autour de la carte micro:bit
La Fondation CGénial propose d’accompagner les établissements impliqués avec :
la mise à disposition de kits d’objets connectés pour minimum 30 élèves (15 cartes programmables micro:bit avec des capteurs et accessoires) ;
des tutoriels pour les prendre en main ;
des séances de formation pour les enseignants et animateurs ;
des séances de webinaires sur des thématiques numériques ;
la mise en contact avec des professionnels du numérique ;
des lots qui récompenseront les meilleures vidéos de projets Yes We Code ! en fin d’année scolaire.
Pour les enseignants équipés d’un kit Yes We Code ! : le formulaire de dépôt pour vos projets est ouvert ! Participez à notre Concours de vidéos de projets 2024 ici !
Si vous souhaitez rejoindre l’action : l’appel à candidatures 2024-2025 est ouvert !
notre Kit pour les médiathèques, centres socioculturels et/ou de culture scientifique
Vous êtes animateur.trice en médiathèque, en centre socioculturel ou dans un lieux de culture scientifique et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour réaliser des activités et projets numériques avec les jeunes ?
Chaque structure peut bénéficier de notre kit d’objets connectés autour de la carte micro:bit, ainsi que de l’accompagnement dans la prise en main du matériel.
Valorisation des activités : un temps fort sera proposé pendant le mois de février 2025 afin de mettre en lumière les activités et les projets organisés au sein de toutes les structures impliquées ! Nous inviterons tous les animateurs à partager sur les réseaux sociaux des photos, vidéos ou interviews de jeunes pour valoriser au niveau national les actions.
Cette opération spécifique dédiée aux médiathèques et lieux de culture scientifique a été pensée et organisée en partenariat avec Astu’sciences (Clermont-Ferrand), la Bibliothèque du Puy en Velay (Le Puy-en-Velay), le Carrefour des Sciences et des arts (Cahors), la Compagnie du Code (Toulouse) et la Médiathèque Hugo Pratt (Cournon).