Utiliser un langage de programmation en physique-chimie

Les quatre activités présentées ici permettent de travailler les éléments du programme liés aux capacités numériques des élèves. Elles font intervenir l’utilisation d’un langage de programmation : le langage Python.

Chacune d’entre-elle est accompagnée d’un document pour le professeur qui précise le niveau concerné, la durée indicative de l’activité, sa place dans la séquence, le matériel nécessaire pour la réaliser et les éléments du programme travailler. Une grille d’évaluation par compétence est aussi proposée ainsi qu’un corrigé des programmes sur lesquels les élèves doivent travailler.

Deux versions du document pour les élèves sont fournies :

• une version « expert », peu guidée, pour les élèves à l’aise avec le langage Python et les connaissances et compétences disciplinaires abordées.
  • une version « débutant », plus guidée pour ceux qui sont susceptibles de rencontrer plus de difficultés.
    Dans la version « expert », les élèves ont aussi la possibilité de demander des « jokers » pour certaines questions. Cette version peut ainsi être donnée à la majorité des élèves d’une classe puisqu’une aide ponctuelle sur les questions les plus difficiles peut leur être apportée.

Liens de téléchargement :

Représenter une trajectoire et tracer des vecteurs vitesse à l’aide d’un langage de programmation (2nde)

format Zip - 1.8 Mio

Le plongeon de haut vol (1ère Spécialité)

format Zip - 577.3 kio

Lien entre le vecteur variation de vitesse d’un système et sa masse (1ère Spécialité)

format Zip - 2.6 Mio

Déterminer le taux d’avancement final d’une transformation acide-base à l’aide d’un langage de programmation (Terminale Spécialité)

format Zip - 191.5 kio
Mise à jour : 7 décembre 2023