Concours Cgénial

Edition 2023

Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées.

Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

UN CONCOURS POUR PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
Le concours CGénial, organisé dans le cadre du dispositif "Sciences à l’École" en partenariat avec la fondation CGénial permet :

• de susciter des vocations scientifiques (chercheurs, ingénieurs ou techniciens) auprès des jeunes
  • d’éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques
  • d’apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l’origine des projets en compétition
  • d’établir un lien entre les mondes de l’éducation et de l’industrie et de la recherche en France

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l’année par des équipes composées d’élèves et d’enseignants.

Le concours est décliné en deux versions :

• le concours "CGénial-lycée" coordonné au niveau national I Inscription
  • le concours "CGénial-collège" porté au niveau national mais organisé au niveau académique I Inscription

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques.
Le Concours CGénial est également ouvert aux lycées professionnels.

CALENDRIER

• 5 septembre 2022 : ouverture des inscriptions
  • 13 novembre 2022 minuit (heure métropolitaine) : clôture des inscriptions
  • Fin novembre 2022 : attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (pour les projets inscrits au 1er tour uniquement)
  • 3 février 2023, minuit (heure métropolitaine) : clôture des inscriptions pour le second tour
  • 26 mars 2023 : date limite d’envoi des comptes rendus des projets et des vidéos et sélection du finaliste académique (date propre à chaque académie)
  • fin mai 2023 : finale nationale du « Concours CGénial »

Les lauréats de la finale académique 2022 sont :

• Collège Jule Verne de Rivery « Hortillonnages, sortez nous de là.
  • Collège le point du jour d’Auneuil, « The wind Car »
  • Collège Victor Hugo de Ham « Innovation photographique »

Petit mot des coordinateurs :

Chers collègues,

Les inscriptions du concours CGénial collège et lycée sont ouvertes, finale académique et nationale pour l’instant prévues en présentiel.

Le lieu de la finale académique n’est pas encore définitif.

Lien direct pour l’inscription au concours CGénial collège 2023 :

Lien direct pour l’inscription au concours CGénial lycée 2023 :

Fin des inscriptions pour le premier tour, le 13 Novembre 2022, mais faîtes le dès que possible, même si votre projet est encore en gestation.

Il y a comme d’habitude une subvention de 100 euros par projet inscrit dans le premier tour. ( Pas de subvention ensuite )

Vous pouvez évidemment proposer deux sujets, même plus, quand on aime, on ne compte pas ;)

N’hésitez pas à faire suivre ce mail dans vos contacts et sur vos réseaux, il est toujours intéressant d’avoir de nouveaux participants.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

N’hésitez pas si vous avez des questions, par mail ou téléphone au 0651945328.

Amitiés.

Sébastien Dessaint et Thierry Van Elsen.

Mise à jour : 26 septembre 2022