La classe inversée en physique-chimie

La classe inversée est une forme d’organisation d’enseignement qui propose de fournir aux élèves des éléments de cours, le plus souvent sous forme numérique (capsules vidéos, etc.) pour qu’ils l’étudient chez eux, le temps de cours étant ensuite consacré à des exercices, travaux de groupes, aides individualisées.

Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs.

En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ?

Les travaux présentent deux volets :

• les scénarios à télécharger au format PDF,
  • les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes.

Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Il fait également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de sa mise en œuvre.

Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario.

Mise à jour : 31 janvier 2020