Vous êtes ici : Accueil > Collège > DNB >

Le nouveau DNB (Rentrée 2016)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie évaluées lors d’une épreuve terminale, épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin, cérémonie républicaine de remise des diplômes, etc. : le brevet sera plus complet à partir de 2016.

Objectifs :

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.
Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Les principales nouveautés du brevet :

• La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
  • Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves le premier mercredi de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

Deux jours d’épreuves écrites :

Le premier jour : le français (3h) et l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)

• Un thème en fil rouge
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un travail de rédaction et d’argumentation
  • Une dictée

Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)

• Un thème en fil rouge
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

Une épreuve orale :

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)

• La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
  • De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

Le brevet : avant / après

DNB Avant-Après

Une cérémonie républicaine de remise des brevets :

Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège. Véritable examen, il se déroule anonymement, porte sur les mêmes sujets nationaux, marque l’égalité de traitement entre tous les jeunes. Moment symbolique, il marque l’entrée dans une autre scolarité.

C’est pourquoi, une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet sera désormais organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoires - maires, conseillers départementaux, etc.- organiseront chaque année, le premier mercredi de l’année scolaire, une remise officielle des brevets obtenus l’année précédente.

Cette cérémonie rassemblera la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permettra de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donnera à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

Pour en savoir plus :

cliquez sur ce lien : DNB