Ressources pour la continuité pédagogique au lycée

Cet article vous présente quelques ressources pour vous aider dans la continuité pédagogique.

Vous trouverez d’autres ressources sur la plateforme m@gistere
m@gistere

Enseignement à distance Avril 2021

format PDF - 373.8 kio
format PDF - 309.5 kio

Utilisation de la tablette graphique

Hybridation et solutions numériques

format PDF - 700.4 kio

L’article « Hybridation et solutions numériques » proposent des pistes permettant de réaliser la classe en mode hybridé ainsi que des solutions pour effectuer un suivi rapproché du travail des élèves.

La difficulté de l’enseignement à distance réside dans la pleine implication des différents acteurs.
Or, il est parfois difficile d’entretenir cette implication lorsque :

• le mode d’enseignement à distance n’est pas le mode standard d’enseignement (perte des repères),
  • l’apprenant n’est pas motivé de manière intrinsèque,
  • l’enseignant à une vision parcellaire du travail effectué à distance par l’élève,
  • la motivation extrinsèque demande à être soutenue.

Cependant, contrairement à un enseignement à distance, l’hybridation offre à l’enseignant des outils complémentaires pour encadrer le travail de l’élève.

Vous trouverez ci-contre un ensemble de solutions numériques permettant d’envisager un enseignement hors de la classe qui viendra en complément des actions menées en classe. L’accent est mis sur l’usage prioritaire des outils institutionnels mais également d’autres applications qui présentent un potentiel pédagogique significatif.
Le choix des outils d’origine institutionnelle s’inscrit dans une logique de professionnalisation (de formalisation) de l’action, dans une logique d’accompagnement du travail de l’élève mais également dans la conservation des repères école-maison dans tout le processus d’hybridation.
Autant que cela soit possible, l’usage des outils numériques doit répondre à la réglementation RGPD en vigueur, notamment sur la protection des données.

Trois schémas de séance accompagnés de leurs ressources numériques sont envisagés :

• Réaliser un cours à distance
  • Différencier à distance
  • Concevoir une capsule vidéo

Les ressources en physique-chimie

format PDF - 129.6 kio

Apprendre autrement : activités ludiques

format PDF - 4.2 Mio

Les défis

format PDF - 1.6 Mio
format PDF - 3.3 Mio

Vidéos