Projets par thématiques du programme

A la rentrée, les heures dédiées à l’orientation (12 heures en 4e, 36 heures en 3e, 54 heures en 2de, 1re et terminale du lycée général et technologique et 265 heures sur trois ans au lycée professionnel), doivent permettre aux élèves de découvrir des métiers, des formations et de construire progressivement leur projet de poursuite d’études. [https://eduscol.education.fr/cid48057/orientation-priorites-et-perspectives.html]

Pour cela, des vademecum sont disponibles à l’adresse ci-dessus pour vous accompagner dans la mise en oeuvre.

Au niveau académique, vous trouverez les fiches ressources sur cette page qui servent d’exemples pour illustrer une démarche possible.

Ces fiches sont divisées en 2 parties : des aides (lien vers des ressources, des partenaires et des actions éducatives) et le parcours Avenir (Orientation vers les filières et les métiers) en lien avec la thématique.

Chaque enseignant pourra s’inspirer de ces propositions pour construire ses séquences. Les liens renvoient vers des ressources en ligne, des personnes relais ou des dispositifs souvent propre à notre académie. Ils offrent de multiples portes d’entrée vers de nombreuses autres possibilités que tout un chacun est libre d’emprunter.

L’objectif est d’offrir aux élèves un parcours d’orientation qui s’appuie sur une réalité concrète, une ouverture vers le Monde tout en travaillant les notions exigées par les programmes.

format PDF - 1.1 Mio
format PDF - 826.9 kio