Physique et Chimie

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Formation au numérique

Vous trouverez dans cet article des liens vers des sites pour vous aider dans le domaine numérique associé à la physique-chimie

 Site académique

Ressources numériques liés au groupe de travail 2020-2021

Différentes fiches sur les capacités numériques

Groupe de travail au numérique

Utilisation de l’application pour smartphone Phyphox

 M@gistere

Exemple : Python pour Physique Chimie

format PDF - 17.4 kio

Description
Ce parcours est destiné aux enseignants de physique-chimie afin qu’ils acquièrent les compétences de base en programmation en lien avec les nouveaux programmes de physique chimie du lycée général et technologique.

Une place particulière est réservée à l’affichage de courbes et à la modélisation mathématique de données expérimentales. Des exemples de programmes directement utilisables sont fournis afin de permettre une utilisation aussi aisée que possible. Des exercices de réinvestissement de ces exemples de programmes sont également proposés afin de permettre aux professeurs de les modifier et de se les approprier. L’objectif visé n’est pas celui d’une maîtrise parfaite du langage de programmation « Python » mais bien de développer des compétences numériques pour la bonne utilisation de cet environnement de programmation dans le cadre de la physique-chimie.

Dans ce parcours, vous pourrez exécuter tous les programmes directement en ligne dans m@gistère soit sur votre ordinateur.

Une attestation de participation vous sera délivrée sous forme d’un openbadge lorsque vous aurez achevé la formation
Objectifs visés

- Développement de compétences sur le codage et l’algorithmique dans le but d’une utilisation autonome du langage « Python » dans le cadre de la physique-chimie.

- Modification et mise en œuvre de programmes « Python » pour déterminer l’état final d’une réaction chimique totale.

- Modification et mise en œuvre de programmes « Python » pour tracer une courbe.

- Modification et mise en œuvre de programmes « Python » pour réaliser la modélisation mathématique d’une série de données expérimentales.

- Modification et mise en œuvre de programmes « Python » pour réaliser des calculs vectoriels et des représentations de vecteurs.

 Fun Mooc est une plateforme gratuite

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC est l’opérateur de la plateforme FUN-MOOC.

Ses missions sont les suivantes :

- Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre
- Inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements
- Promouvoir la visibilité de l’offre française de formations et ressources numériques

Quelques exemples :

La classe inversée à l’ère du numérique

Apprendre à coder en python

Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage

MOOC-Avion : Comment vole un avion ?

Chimie : ouvrez les portes de l’enseignement supérieur !

SNT

Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

(Astro)Physique I : Électromagnétisme

UVED : Université Virtuelle Environnement et Développement Durable}

UVED

Mise à jour : 15 septembre 2021