Archives
Épreuve Commune au Collège
- Epreuve Commune 2015 de SCIENCES au collège
- Epreuve Commune 2014 de SCIENCES en fin de 3ème et 4ème
- Epreuve Commune 2013 de PC et SVT en fin de 3ème et 4ème
- Epreuve Commune 2012 de PC et SVT en fin de Troisième.
- Epreuves Communes PC de fin de 3ème (de 2001 à 2011)
- Épreuve Commune 2016 de SCIENCES au collège
Électricité
- Fichier permettant de dessiner des tensions alternatives personnalisées (3ème)
- La sécurité électrique à la maison (3ème)
- Les centrales électriques (3ème) DIAPORAMA
- Les centrales électriques (3ème) Evaluation
- Macros permettant de dessiner facilement des circuits sur plaquette (3ème) - Jean Pierre Gachassin et Denis Grenier
- Rock and Roll au collège (3ème)
- Le thème de l’Electricité (5ème et 4ème)
- Mesure de la TENSION et de l’INTENSITE électrique (4ème)
- Schémas électriques (5ème)
Chimie
- La peinture de la tour Eiffel (3ème)
- Les tests d’identification des ions (3ème)
- Métaux et Piles (3ème)
- L’effet de serre (4ème)
- La chaufferie bois d’Abbeville (4ème)
- Le thème de l’air (4ème SEGPA)
- Le thème de l’eau (5ème SEGPA)
- Quelques situations déclenchantes au collège
- Chromatographie sur couche mince
Optique
- Les mouvements de la lune (4ème)
- Mesure de la distance Terre-lune (4ème)
- Regarder une étoile, c’est regarder dans le passé ! (4ème)
- Synthèse additive des lumières colorées (4ème)
- Cadran solaire
- NOVEDU ou "Le cahier NUMERIQUE" des élèves. (5ème)
- TP : Propagation rectiligne de la lumière (5ème)
- TP : Propagation rectiligne de la lumière(2) (5ème)
- TP : Quelles sont les conditions pour voir un objet ? (5ème)
- TP : Tracer les limites de l’ombre d’un objet (5ème)
Faire des mesures au collège
Cet article propose deux documents produits par le GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques ( groupe national d’innovation pour l’évaluation des sciences physiques) à destination des professeurs de collèges.
Valoriser les bonnes attitudes lors des activités expérimentales
La fiche « étoiles » , un outil d’évaluation pour valoriser les « bonnes attitudes » lors de la conduite des activités expérimentales.