Vous êtes ici : Accueil > Collège > Archives > Électricité >

Schémas électriques (5ème)

Très souvent, le professeur est amené à réaliser des schémas électriques. Cet article vous propose quelques solutions techniques.

• Le logiciel QElectroTech permet de réaliser des schémas électriques. Néanmoins, la prise en main n’est pas forcément intuitive pour tous. Monsieur Tigréat, professeur de l’académie d’Amiens, vous propose dans le dossier zippé "QElectroTech" un petit mode opératoire pour vous guider.
format Zip - 91.7 kio
  • En outre, il existe d’autres solutions pour réaliser rapidement un circuit électrique à intégrer dans la fiche d’activité d’un élève, dans son cours ou dans une évaluation.
    La copie d’écran ci-dessous vous montre une autre méthode, également très rapide, avec Word par glisser-déposer ou par copier-coller des symboles de la page 1 sur un rectangle de la page 2.

Pour télécharger le fichier word, cliquez sur l’icône ci-dessous :

format Word - 19.5 kio
  • Enfin, il est parfois aussi simple de scanner un schéma réalisé à la main pour l’intégrer dans un document "élève" ce qui ne peut en rien dénoter les compétences pédagogiques d’un professeur.

« La simplicité est la sophistication suprême. » de Léonard de Vinci.

• Un exemple pour illustrer l’utilisation du fichier Word ci-desssus : Créer une évaluation
Mise à jour : 5 juillet 2016