RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Etude expérimentale de la radioactivité naturelle : le potassium 40
L’objectif de cette activité expérimentale est d’utiliser le C.R.A.B. et des échantillons de chlorure de potassium, nitrate de potassium et chlorure de sodium pour mettre en évidence la radioactivité naturelle due au potassium 40.
La classification périodique de Mendeleïev
Voici un TP en ligne permettant d’établir la classification simplifiée de Mendeleïev par 2 méthodes. Les élèves avancent à leur rythme pour élaborer la classification et valident leur progression par des codes à découvrir.
Diaporama "Conversion d’un signal analogique en signal numérique"
Faisant suite au précédent article sur la manipulation "Numérisation d’un signal sonore", voici un diaporama expliquant de manière détaillée le processus permettant de passer d’un signal analogique à un signal numérique.
Numérisation d’un signal sonore
Le document est un protocole de TP très guidé, ne nécessitant pour tout matériel qu’un ordinateur et un ensemble micro-casque multimédia. Le document est rédigé dans un esprit de formation des élèves aux nouvelles notions et concepts liés au monde du numérique qui apparaissent dans la troisième partie du programme de terminale S (AGIR : les enjeux du 21ème siècle ; Transmettre et stocker de (…)
Application Qmax pour la physique en CPGE
Le programme de physique en prépa est vaste. Pour aider les élèves de première année à travailler activement leur cours, une application de Quizz assez avancée a été réalisée. Cette application est gratuite et se nomme Qmax. Elle parcourt le programme de la filière PCSI en près de 1000 questions. Il n’en existe pas d’équivalente à ce jour.
Détermination de la constante de Planck
Cet article propose un exemple de protocole expérimental permettant de mesurer la constante de Planck h. Ce protocole peut être mis en œuvre dès la classe de 1èreS.
Echantillonneur-bloqueur
L’animation « Echantillonneur-bloqueur », téléchargeable sur ce site, présente un écran d’oscilloscope ainsi qu’un tableau de bord. Sur cet écran, il est possible de visualiser (ou non) le signal analogique en entrée ainsi que le signal numérisé en sortie.
STS et CPGE
Les exemples d’activités expérimentales présentés dans cette rubrique ont été conçus et testés par un groupe de professeurs de lycée issus de différentes académies, dans le cadre des travaux du GRIESP Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques , au cours des années scolaires 2009-2010 et 2010-2011.