Traam 2017-2018
Les scénarios réalisés sont quelques exemples possibles afin d’utiliser le numérique pour visualiser, mesurer, évaluer ou produire des objets.
Plusieurs exemples sont au niveau du collège avec l’utilisation d’arduino, ou encore au niveau lycée avec des propositions pour des filières générales ou professionnelles.
Je me reconnais plus !!!
Un étudiant-ingénieur du son cherche à comprendre pourquoi il ne reconnait pas sa voix lorsqu’il s’enregistre sur son ordinateur...
Au défi des sciences
Les défis sciences sont des vidéos du type « situation déclenchante » produites par des élèves qui seront par la suite soumises à d’autres élèves d’un même niveau de formation (de préférence d’un autre établissement). Ces vidéos défis s’appuient sur les notions déjà abordées en classe et seront accompagnées de documents annexes du type « coups de pouce » et vidéo réponse pensés et réalisés (…)
Change de ton !
Les élèves écoutent quotidiennement de la musique mais ne sont pas forcément musiciens. Quand bien même le seraient-ils, ils ne font pas nécessairement le lien entre musique – onde sonore – phénomène physique. Pourtant une bonne connaissance de ces phénomènes permet de mieux appréhender cet art.
Chronorobotgraphie
Cet EPI a pour objectif de réaliser un didacticiel d’utilisation de robots (pilotés par une carte Arduino) à destination d’élèves de niveaux inférieurs, qui ne devront, en fonction de leur besoin, que changer quelques paramètres du programme pour découvrir et analyser la mise en mouvement du robot.
Construire son colorimètre
Le matériel proposé au lycée est un matériel dit pédagogique, prêt à l’emploi et simplifié. S’il permet un gain de temps indéniable dans la mise en œuvre des expérimentations, il ne permet pas de faire appel à l’inventivité et l’ingéniosité de nos élèves. Profitant du développement des enseignements en informatique et de l’engouement autour des sciences informatiques, l’objectif est d’amener (…)
Ecouter son cœur
Il est possible d’étudier les électrocardiogrammes afin d’introduire les notions de périodicité, de période temporelle et de fréquence (notamment la fréquence cardiaque) avec l’aide d’applications développées sur tablettes / smartphones
La relativité du mouvement
Les élèves doivent utiliser leur Smartphone pour filmer le mouvement d’une balle et découvrir la relativité du mouvement.
Mesurer des distances
Relié à une carte Arduino, le capteur émetteur-récepteur à ultrasons HC-SR04 mesure la durée de propagation aller-retour d’un signal ultrasonore (40 kHz) entre le capteur et un obstacle. En ajoutant un buzzer et des DEL, le professeur et l’élève peuvent concevoir et réaliser des dispositifs pour mesurer d’autres grandeurs physiques (distances, vitesses) et modéliser ainsi des situations de la (…)
Mouvement et vitesse
Les élèves doivent utiliser le GPS et le mode rafale de leur Smartphone afin de calculer une vitesse et montrer qu’un mouvement est uniforme.
S’interroger entre élèves
Les élèves vont s’interroger mutuellement sur des notions déjà abordées afin de les réinvestir et de s’entrainer. Cela à l’aide de QCM grâce au logiciel SOCRATIVE (d’autres logiciels peuvent être utilisés).
TraAM 2017-2018
Lors de l’année scolaire 2017-2018, l’académie d’Amiens a participé aux TraAM de Sciences Physiques. Les TraAM ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.
Travail co-lab-eau-ratif
Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.
Un blog collaboratif pour préparer aux ECE
La réalisation d’un blog collaboratif, rempli au fur et à mesure des séances par les élèves, leur permet d’appréhender les notions importantes de chaque séance expérimentale et d’avoir une base de ressources à réviser avant les épreuves.
Un tuto comme tuteur
Il arrive fréquemment que l’usage de logiciels en classe, et les problèmes techniques en découlant, deviennent finalement des éléments bloquants pour les élèves, empêchant le développement de nouvelles compétences. En visualisant de courts tutoriels vidéo, les élèves décrocheurs peuvent trouver l’assistant technique nécessaire, devenir autonomes dans la prise en main de logiciels, et ainsi se (…)