La Semaine de l’industrie

La Semaine de l’industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes.

Participer à la Semaine de l’industrie, c’est sensibiliser les élèves au monde industriel. Ce temps fort s’inscrit dans le calendrier des événements dédiés à la relation école-entreprise et contribue pleinement aux objectifs du Parcours Avenir.

Portes ouvertes dans les centres de formation, visites d’entreprises, serious game, ateliers découverte, interventions d’industriels en classe, conférences et débats, jeux-concours, challenge, expositions... Autant de moments privilégiés pour que tous les collégiens, lycéens et étudiants puissent :

• découvrir le secteur industriel, rencontrer et interroger les professionnels sur leurs métiers et les formations pour y parvenir ;
  • s’approprier la culture du monde professionnel ;
  • développer leur sens de l’engagement et l’esprit d’initiative ;
  • nourrir leur réflexion sur leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Accompagner les élèves dans cette expérience vous permet aussi d’enrichir vos ressources, vos pratiques et de développer les partenariats nécessaires à la construction de projets pédagogiques (enseignements pratiques interdisciplinaires, démarches de projets...) ou à l’organisation d’événements tels que la Journée de découverte des métiers et du monde professionnel.

Mise à jour : 25 février 2020