TraAM 2021-2022
Comment le numérique permet d’hybrider son enseignement ?
Que ce soit pour favoriser l’appropriation de certaines notions, différencier le parcours des élèves ou faciliter la remédiation, ces scénarios mettent en jeu des outils et des ressources numériques pour hybrider l’enseignement des programmes de physique-chimie et de mathématiques-sciences.
Comment les progrès scientifiques permettent-ils de se déplacer en polluant moins ?
Une locomotive à vapeur, un TGV, un avion à réaction, Solar impulse : Comment les trains, les avions, les voitures, arrivent-ils à se déplacer autour du monde ? Quel est l’impact sur notre atmosphère de tous ces déplacements ?
En réalisant des manipulations, l’élève s’approprie les transformations chimiques et les phénomènes qui sont au cœur des débats environnementaux.
La science et le (…)
De l’énergie pour ma trottinette électrique !
Activité de découverte du vocabulaire de l’énergie : sources d’énergie, formes d’énergie, convertisseurs d’énergie
Etude de la chute de Félix Baumgartner.
A partir de la vidéo de la chute de FB (format MP4), relever et compléter un tableau de valeur pour réaliser sa représentation graphique avec le logiciel de géométrie dynamique « GeoGebra » (d’autres grapheurs pouvant également être utilisés) pour ensuite analyser et caractériser les différentes phases de celle-ci.
Grandeurs électriques et mesures
Découvrir la loi d’Ohm et savoir tracer des graphiques
Hybrider son enseignement
Le contexte sanitaire nous a contraint à faire évoluer nos pratiques afin de répondre à la nécessité d’une continuité pédagogique. Ceci nous amène à repenser notre enseignement tant sur le plan pédagogique que sur le plan didactique et technique. La proposition de séance ci-dessous vise à réaliser un temps d’enseignement synchrone entre les élèves présents en classe et les élèves hors la (…)
Modéliser une coupelle/spatule/entonnoir
L’outil TinkerCAD en ligne est utilisé à des fins de modélisations 3D. L’élève réalise une pièce répondant à un besoin et sera imprimée sur imprimante 3D.
Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone
Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation
Utiliser les outils numériques pour travailler les pré-requis
Des outils numériques (exercices corrigés, quiz, vidéo, cours, carte mentale) sont donnés aux étudiants pour travailler les pré-requis.