Physique et Chimie

Sommaire

{Niveau(x) concerné(s) :} Milieu de cycle 4 {Thème du programme :} Organisation et transformation de la matière {Objectif(s) pédagogique(s) :} - Réaliser des combustions (transformations chimiques). - Identifier les produits de la combustion du carbone et d’un hydrocarbure. - Comprendre les enjeux de la réduction des émissions de dioxyde de carbone. {Compétences mobilisées :} CRCN : - Information et données : Mener une recherche ou une veille d’information. - Communication et collaboration : Interagir Socle commun et nouveau référentiel : - Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre une démarche propre aux sciences. - Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation. - Passer d’une forme de langage à une autre. - Réinvestir ses connaissances, notamment celles sur les ressources et l’énergie, pour agir de façon responsable et respectueuse de l’environnement - Expliquer par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société et l’environnement   {Outils numériques utilisés :} (sites, applications, matériel, cartes à microcontrôleur…) Modules utilisés : - Pollution et climat - Locomotive à vapeur - Moteur d’avion - Voiture à pile à combustible Vidéos : - C’est quoi la fonte des glaces ? (Lumni.fr) - extrait de C’est pas Sorcier (jusque 4 min 47 sec) - Maskott : Présentation du tableau périodique des éléments - Consommation d’un avion au cours des différentes phases de vol (aeronewstv) Animation : - phet colorado : Equilibrer les équations chimiques La plateforme Tactiléo a été retenue pour sa capacité à paramétrer les questionnaires pour adhérer à la progression de l’élève. {Contexte pédagogique : } - Prérequis : La matière est constituée de particules. Concepteur : Pierre Lenoble

Comment les progrès scientifiques permettent-ils de se déplacer en polluant moins ?

Une locomotive à vapeur, un TGV, un avion à réaction, Solar impulse :
Comment les trains, les avions, les voitures, arrivent-ils à se déplacer autour du monde ? Quel est l’impact sur notre atmosphère de tous ces déplacements ?

En réalisant des manipulations, l’élève s’approprie les transformations chimiques et les phénomènes qui sont au cœur des débats environnementaux.

La science et le progrès ne sont pas que synonymes de pollution mais apportent également des réponses pour limiter le réchauffement climatique.

Niveau(x) concerné(s) : Milieu de cycle 4

Thème du programme : Organisation et transformation de la matière

Objectif(s) pédagogique(s) :

  • Réaliser des combustions (transformations chimiques).
  • Identifier les produits de la combustion du carbone et d’un hydrocarbure.
  • Comprendre les enjeux de la réduction des émissions de dioxyde de carbone.

Compétences mobilisées :

CRCN :

  • Information et données : Mener une recherche ou une veille d’information.
  • Communication et collaboration : Interagir
    Socle commun et nouveau référentiel :
  • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre une démarche propre aux sciences.
  • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.
  • Passer d’une forme de langage à une autre.
  • Réinvestir ses connaissances, notamment celles sur les ressources et l’énergie, pour agir de façon responsable et respectueuse de l’environnement
  • Expliquer par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société et l’environnement

Outils numériques utilisés : (sites, applications, matériel, cartes à microcontrôleur…)

Modules utilisés :

  • Pollution et climat
  • Locomotive à vapeur
  • Moteur d’avion
  • Voiture à pile à combustible
    Vidéos :
  • C’est quoi la fonte des glaces ? (Lumni.fr)
  • extrait de C’est pas Sorcier (jusque 4 min 47 sec)
  • Maskott : Présentation du tableau périodique des éléments
  • Consommation d’un avion au cours des différentes phases de vol (aeronewstv)
    Animation :
  • phet colorado : Equilibrer les équations chimiques

La plateforme Tactiléo a été retenue pour sa capacité à paramétrer les questionnaires pour adhérer à la progression de l’élève.

Contexte pédagogique :

  • Prérequis : La matière est constituée de particules.

Concepteur : Pierre Lenoble

Mise à jour : 11 novembre 2022