Vous êtes ici : Accueil > Collège > TEXTES OFFICIELS >

Nouveaux programmes du collège (Rentrée 2020)

Le Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 est consacré aux modifications des programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Cette nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4 prennent en compte des problématiques liées au réchauffement climatique et apportent une clarification de certaines notions.

Les programmes du collège 2020 :

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Programme de physique-chimie au collège à la rentrée 2020. Le BO Bulletin Officiel en pdf :

format PDF - 632.3 kio

Lien vers le site du MENESR

Les repères de progressivité : collège 2020

Les repères de progressivité pour les 4 thèmes du cycle 4 des programmes de physique-chimie
Vous les trouverez sur ce lien.

Sur le thème "Organisation et transformations de la matière", vous y trouverez des informations comme :
" L’utilisation d’équations de réaction pour modéliser les transformations peut être initiée en classe de 4e dans des cas simples. Le tableau périodique est considéré à partir de la classe de 4e comme un outil de classement et de repérage des atomes constitutifs de la matière, sans qu’il faille insister sur la notion d’élément chimique. La description de la constitution de l’atome et de la structure interne du noyau peut être réservée à la classe de 3e, et permet un travail sur les puissances de dix en lien avec les mathématiques. "

Mise à jour : 26 août 2020