Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie

L’activité de modélisation est au cœur de la démarche scientifique ; sur le plan conceptuel, elle permet entre autres de construire des modèles en établissant des relations entre des grandeurs physiques ou chimiques. Cette activité est aussi présente lors de la conception et l’analyse d’expériences qui ont toujours pour objectif de tester un modèle, qu’il corresponde à une représentation initiale d’un élève ou qu’il soit le résultat d’un raisonnement.

Ce document, rédigé par le Griesp Groupe de Recherche et d’Innovation En Sciences Physiques , a pour objectif de rendre compte d’un travail portant sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales et du formalisme mathématique. Il fournit un ensemble de ressources pédagogiques, allant du cycle 3 à la classe de terminale. Toutes les activités proposées ont été testées en classe et certaines d’entre elles comportent des analyses d’extraits de copies d’élèves.

Mise à jour : 31 janvier 2020