Physique et Chimie

Sommaire

{Niveau(x) concerné(s) :} CPGE ATS / Tle Spé physique, adaptable à tout type d’évaluation écrite ou orale de tout niveau {Thème du programme : } bilan énergétique dans un fluide en écoulement stationnaire, adaptable en Terminale Spé en enlevant les quiz 2 et 4. {Objectif(s) pédagogique(s) :} - Rendre le temps de Khôlle plus efficace en fournissant aux étudiants un outil d’auto-évaluation pour les autonomiser dans leur préparation. - Proposer une évaluation plus détaillée et améliorer son suivi. {Compétences mobilisées :} CRCN : - COMMUNICATION & COLLABORATION Niveau 2 : Intéragir o Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer o Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne - PROTECTION & SÉCURITÉ Niveau 1 : Protéger les données personnelles et la vie privée o Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager - ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Niveau 2 : Évoluer dans un environnement numérique o Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique Partie du programme CPGE ATS : Notions et contenus Capacités exigibles Énergétique des écoulements parfaits dans une conduite Définir un écoulement parfait. Énoncer, à l’aide d’un bilan d’énergie, la relation de Bernoulli en précisant les hypothèses. Établir un bilan de puissance pour un circuit hydraulique ou pneumatique avec ou sans pompe. Mettre en œuvre un protocole expérimental permettant d’étudier et d’illustrer la relation de Bernoulli. Perte de charge singulière et régulière Modifier la relation de Bernoulli afin de tenir compte de la dissipation d’énergie mécanique par frottement. Mettre en évidence la perte de charge. {Outils numériques utilisés : } site Moodle de la classe, activité « Test » sur Moodle, tableurs partagés sous un stockage en ligne de type GoogleDrive {Contexte pédagogique :} - Prérequis : o Description eulérienne d’un écoulement. o Évaluer le caractère divergent ou rotationnel d'un écoulement uniforme. o Exprimer les débits volumique et massique ; Définir le vecteur densité de flux de masse. o Établir un bilan local et global de matière en régime stationnaire. o Établir qu’en régime stationnaire le champ des vitesses est à flux conservatif. o Connaître les propriétés d’un écoulement pour lequel le champ des vitesses est à flux conservatif. Conceptrice : Barbara Barès

Préparation et évaluation des khôlles en classes préparatoires

Niveau(x) concerné(s) : CPGE ATS / Tle Spé physique, adaptable à tout type d’évaluation écrite ou orale de tout niveau

Thème du programme : bilan énergétique dans un fluide en écoulement stationnaire, adaptable en Terminale Spé en enlevant les quiz 2 et 4.

Objectif(s) pédagogique(s) :

  • Rendre le temps de Khôlle plus efficace en fournissant aux étudiants un outil d’auto-évaluation pour les autonomiser dans leur préparation.
  • Proposer une évaluation plus détaillée et améliorer son suivi.

Compétences mobilisées :

CRCN :

  • COMMUNICATION & COLLABORATION Niveau 2 : Intéragir
    o Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
    o Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne
  • PROTECTION & SÉCURITÉ Niveau 1 : Protéger les données personnelles et la vie privée
    o Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager
  • ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Niveau 2 : Évoluer dans un environnement numérique
    o Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
    Partie du programme CPGE ATS :
    Notions et contenus Capacités exigibles
    Énergétique des écoulements parfaits dans une conduite Définir un écoulement parfait.
    Énoncer, à l’aide d’un bilan d’énergie, la relation de Bernoulli en précisant les hypothèses.
    Établir un bilan de puissance pour un circuit hydraulique ou pneumatique avec ou sans pompe.
    Mettre en œuvre un protocole expérimental permettant d’étudier et d’illustrer la relation de Bernoulli.
    Perte de charge singulière et régulière Modifier la relation de Bernoulli afin de tenir compte de la dissipation d’énergie mécanique par frottement.
    Mettre en évidence la perte de charge.

Outils numériques utilisés : site Moodle de la classe, activité « Test » sur Moodle, tableurs partagés sous un stockage en ligne de type GoogleDrive

Contexte pédagogique :

  • Prérequis :
    o Description eulérienne d’un écoulement.
    o Évaluer le caractère divergent ou rotationnel d’un écoulement uniforme.
    o Exprimer les débits volumique et massique ; Définir le vecteur densité de flux de masse.
    o Établir un bilan local et global de matière en régime stationnaire.
    o Établir qu’en régime stationnaire le champ des vitesses est à flux conservatif.
    o Connaître les propriétés d’un écoulement pour lequel le champ des vitesses est à flux conservatif.

Conceptrice : Barbara Barès

Portfolio

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Mise à jour : 11 juin 2022