Physique et Chimie

Grandeurs électriques et mesures

Découvrir la loi d’Ohm et savoir tracer des graphiques

Niveau(x) concerné(s) : Cycle 4 – 4ème

Thème du programme : L’énergie et ses conversions : Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

Objectif(s) pédagogique(s) :

  • Elaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.
  • Relation tension-courant : loi d’Ohm

Compétences mobilisées :

CRCN : Cadre de Référence des Compétences Numériques

  • Information et données : Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter
  • Communication et collaboration : Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer / Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne
  • Création de contenu : Créer des contenus majoritairement textuels à l’aide de différentes applications Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés
  • Protection et sécurité : Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles
  • Environnement numérique : Se connecter à un environnement numérique / Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Socle commun et nouveau référentiel :

  • Pratiquer des démarches scientifiques :
    Mesurer des grandeurs physiques
    Avoir conscience qu’une mesure est entachée d’erreurs liées aux conditions expérimentales
    Utiliser la proportionnalité
    Exploiter une relation
  • Concevoir, créer, réaliser :
    Réaliser un dispositif de mesure
  • S’approprier des outils et des méthodes :
    Planifier une tâche expérimentale, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus
  • Pratiquer des langages :
    Exploiter un graphique
    Traduire une loi par une relation
  • Mobiliser des outils numériques :
    Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations
    Percevoir la différence entre réalité et simulation

Outils numériques utilisés : genially, quizizz, animations flash sur PCCL, vidéo commentée en guise de fiche méthode, libre office Calc

Contexte pédagogique :

  • Prérequis : Lois des tensions et des intensités, rôle d’un résistor dans un circuit

Conceptrice : Aurélie Lecomte

Mise à jour : 11 juin 2022