Modéliser une coupelle/spatule/entonnoir

L’outil TinkerCAD en ligne est utilisé à des fins de modélisations 3D. L’élève réalise une pièce répondant à un besoin et sera imprimée sur imprimante 3D.

Niveau(x) concerné(s) : 6ème / Cycle 3

Thème du programme : Matériaux et objets techniques

Objectif(s) pédagogique(s) :

• Produire un objet dont la conception est assistée par CAO.
  • Utiliser les outils numériques

Compétences mobilisées :

CRCN :

• Informations et données - Gérer des données (niveau 3) – Stocker et organiser les données pour qu’elles soient accessibles dans des environnements numériques locaux et distants
  • Création de contenu – Développer des documents (niveau 3) – Produire une modélisation avec différents outils numériques
    Socle commun et nouveau référentiel :
    Référentiel disciplinaire
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
  • Utiliser des outils numériques pour : représenter des objets techniques

Référentiel commun de compétences

• Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
  • Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

Outils numériques utilisés : (sites, applications, matériel, cartes à microcontrôleur…)
Site : tinkercad.com
Logiciel : Cura
Outil : Imprimante 3D

Contexte pédagogique :

• Prérequis :
    Les élèves ont déjà appris à réaliser quelques conceptions simples sur TinkerCAD pour s’entraîner. Ils connaissent déjà leurs accès au site et savent respecter un cahier des charges.

Concepteur : Axel Buire

Mise à jour : 14 juin 2022