Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone
Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation
Niveau(x) concerné(s) : Première Spécialité Physique-Chimie
Thème du programme : Ondes et Signaux, La lumière : images et couleurs
Objectif(s) pédagogique(s) :
- Faire découvrir et exploiter les notions de couleurs primaires, secondaires, synthèse additive et soustractive.
- Réinvestir les compétences numériques acquises sur le microcontrôleur et l’exploitation d’un langage de programmation
- Concevoir un document partagé
Compétences mobilisées :
CRCN :
- Information et données niveau 4 : Partager des données en ligne et attribuer les droits d’accès
- Communication et collaboration niveau 4 : Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques
- Création de contenu niveau 3 : Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia.
- Création de contenu niveau 5 : Ecrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques
Nouveau référentiel de compétences au lycée : - FAIRE PREUVE D’AUTONOMIE
- S’APPROPRIER : Commenter clairement un programme pour un lecteur non-expert
- REALISER : Modifier un programme fourni pour qu’il fonctionne correctement
Modifier un programme pour l’adapter à un besoin
Réaliser un schéma électrique propre et ordonné - ANALYSER : Compléter un schéma en accord avec les résultats obtenus
- VALIDER : Raisonner de manière critique
Outils numériques utilisés : Microcontrôleur Arduino, site Tinkercad, outil Cahier Multimédia sur l’ENT NEO
Concepteur : Jeremy Vin
Mise à jour : 11 juin 2022