Physique et Chimie

Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone

Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation

Niveau(x) concerné(s) : Première Spécialité Physique-Chimie

Thème du programme : Ondes et Signaux, La lumière : images et couleurs

Objectif(s) pédagogique(s) :

  • Faire découvrir et exploiter les notions de couleurs primaires, secondaires, synthèse additive et soustractive.
  • Réinvestir les compétences numériques acquises sur le microcontrôleur et l’exploitation d’un langage de programmation
  • Concevoir un document partagé

Compétences mobilisées :

CRCN :

  • Information et données niveau 4 : Partager des données en ligne et attribuer les droits d’accès
  • Communication et collaboration niveau 4 : Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques
  • Création de contenu niveau 3 : Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia.
  • Création de contenu niveau 5 : Ecrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques
    Nouveau référentiel de compétences au lycée :
  • FAIRE PREUVE D’AUTONOMIE
  • S’APPROPRIER : Commenter clairement un programme pour un lecteur non-expert
  • REALISER : Modifier un programme fourni pour qu’il fonctionne correctement
    Modifier un programme pour l’adapter à un besoin
    Réaliser un schéma électrique propre et ordonné
  • ANALYSER : Compléter un schéma en accord avec les résultats obtenus
  • VALIDER : Raisonner de manière critique

Outils numériques utilisés : Microcontrôleur Arduino, site Tinkercad, outil Cahier Multimédia sur l’ENT NEO

Concepteur : Jeremy Vin

Mise à jour : 11 juin 2022