Physique et Chimie

Etude de la chute de Félix Baumgartner.

A partir de la vidéo de la chute de FB (format MP4), relever et compléter un tableau de valeur pour réaliser sa représentation graphique avec le logiciel de géométrie dynamique « GeoGebra » (d’autres grapheurs pouvant également être utilisés) pour ensuite analyser et caractériser les différentes phases de celle-ci.

Niveau(x) concerné(s) : 2nd professionnelle (LP)

Thème du programme : Mécanique : Comment décrire le mouvement ?
Liens avec le cycle 4 : Caractériser un mouvement

Objectif(s) pédagogique(s) :

  • Consolider la description du mouvement au cours du temps.
  • Utiliser et interpréter des enregistrements de mouvements provenant de vidéos, de chronophotographies pour décrire le mouvement d’un objet.

Compétences mobilisées :

CRCN :

  • INFORMATION et DONNEES (Niveau 1) :
    Mener une recherche ou une veille d’information :
    Lire et repérer des informations sur un support numérique.
    Traiter des données :
    Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques.
  • COMMUNICATION et COLLABORATION (Niveau 3) :
    Partager et publier :
    Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint.
  • CREATION DE CONTENU (Niveau 2) :
    Développer des documents visuels et sonores :
    Produire et enregistrer un document multimédia.

Capacités et connaissances :

Délimiter un système et choisir un référentiel adapté.
Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque pour un point donné d’un objet
Savoir qu’un mouvement ne peut être défini que dans un référentiel choisi.
Identifier la nature d’un mouvement à partir d’un enregistrement.
Déterminer expérimentalement une vitesse moyenne dans le cas d’un mouvement rectiligne.
Utiliser la relation entre vitesse moyenne, distance parcourue et durée
Connaître l’existence de mouvements de natures différentes : mouvement uniforme et mouvement uniformément varié (accéléré ou ralenti).
Connaître la relation entre vitesse moyenne, distance parcourue et durée.
Liens avec les mathématiques :

  • Proportionnalité
  • Utilisation et transformation de formules.

Outils numériques utilisés :
Application « Motion Shot » pour chronophotographie, Vidéos MP4, Mur collaboratif de l’ENT et application « Aide aux devoirs », GeoGebra (ou tableur).

Contexte pédagogique :

  • Prérequis :
    Proportionnalité ;
    Référentiel et trajectoire.

Concepteur : Hervé Aubry

Portfolio

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Mise à jour : 11 juin 2022