La relativité du mouvement

Les élèves doivent utiliser leur Smartphone pour filmer le mouvement d’une balle et découvrir la relativité du mouvement.

Exemple(s) de scénario

Deux sœurs qui ont filmé différemment une balle en mouvement ne sont pas d’accord sur la nature du mouvement. Pourquoi ?

L’objectif de l’activité est la mise en évidence de la relativité du mouvement.

Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant

Contexte pédagogique

L’activité est proposée à des élèves de 5ème.
Ils ont vu en 6ème les différents types de mouvements qui sont revus dans la première partie de ce chapitre à travers une activité documentaire. (10 à 15min)
Les élèves qui ont un Smartphone doivent l’apporter et savoir utiliser le mode vidéo.
L’activité se fait sur une durée de 30 à 40 min.
La répartition des élèves se fait de telles manières à ce qu’il y ait un Smartphone par groupe.
Avant de commencer, il faut s’assurer que le mode avion est bien activé.
Ils doivent manipuler par deux, un qui lance la boule et l’autre qui filme.
Ils commencent par faire quelques essais pour lancer avec la bonne vitesse, et filmer avec le meilleur rendu.
Ils ont interdiction de filmer un de leur camarade, si cela arrive, ils peuvent exploiter la vidéo avant de l’effacer juste après.
Ils doivent être le plus éloigné possible pour filmer en étant fixe et le plus proche lorsqu’ils suivent la boule.
Au lieu de « dessiner la trajectoire », on peut transformer la question à l’oral en « dessine ton impression » ou « quelle est ton impression en regardant la vidéo ».
Il faut environ 15 minutes pour que tous les élèves aient le temps de filmer et dessiner leurs impressions.
Après observations des trajectoires, les élèves peuvent conclure individuellement avant de conclure en classe entière.

Les apports

Motivation des élèves
Valoriser le travail de l’élève
Simplicité
Faciliter l’apprentissage par une compréhension facilitée et une visualisation simplifiée des problèmes

Les freins

Certains élèves n’ont pas de Smartphone.
Autorisation d’utilisation du Smartphone au collège.

Les pistes :

Les élèves travaillent en binôme, il faut donc s’arranger pour que dans chaque groupe, il y ait un Smartphone. Sinon on peut projeter les vidéos d’un groupe au tableau.

Dans le règlement intérieur, il faut rajouter la possibilité d’utiliser le Smartphone en cours avec l’autorisation de l’enseignant.

Les documents

format Word - 15.1 kio