Visuel du bouquet de services académiques

Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Traam 2017-2018 >

Sommaire

Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes. Ce scénario permet de mettre en avant les gains de temps et de qualité du résultat obtenu par l’utilisation d’un tableur (ici, Google sheet), qui plus est sur tablette, pour une mise en œuvre dans une salle de physique-chimie non informatisée. A l’aide de l’application Screencast, le professeur peut dupliquer l’écran d’une tablette sur le vidéoprojecteur pour une explication détaillée de la méthode à suivre. {{{Niveau}}} Cinquième {{{objectifs}}} Exploiter la température de changement d’état de corps purs et de mélange. Utiliser un modèle pour expliquer des faits d’observations. {{{Compétences}}} Traiter des données et collaborer L'élève mène une démarche d'investigation : - il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; - il manipule ; - il rend compte de sa démarche ; - il interprète des résultats et les représente graphiquement. {{{Contexte pédagogique}}} es états de l’eau et les changements d’état sont maîtrisés. -* Aucun prérequis lié à la tablette n’est nécessaire. -* Une séance d’une heure est nécessaire et découle sur un travail d’écriture à la maison (environ quinze à vingt minutes). Une lecture des travaux se fait au retour en classe (durée variable) -* La partie expérimentale et numérique est menée en binôme, le reste étant individuel. -* Une connexion internet est souhaitée pour profiter de tous les apports de cette méthode, mais elle n’est pas obligatoire. -* Matériel pour un binôme : liquide réfrigérant (liquide lave-glace hiver), chronomètre, tube à essai, erlenmeyer, eau déminéralisée, eau salée. -* Matériel au bureau : glace pilée, sel, thermomètre. {{{Scénario complet à télécharger }}} {{{Auteur}}} Pierre Lenoble

Travail co-lab-eau-ratif

Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.

Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.
Ce scénario permet de mettre en avant les gains de temps et de qualité du résultat obtenu par l’utilisation d’un tableur (ici, Google sheet), qui plus est sur tablette, pour une mise en œuvre dans une salle de physique-chimie non informatisée.
A l’aide de l’application Screencast, le professeur peut dupliquer l’écran d’une tablette sur le vidéoprojecteur pour une explication détaillée de la méthode à suivre.

Niveau

Cinquième

objectifs

Exploiter la température de changement d’état de corps purs et de mélange.
Utiliser un modèle pour expliquer des faits d’observations.

Compétences

Traiter des données et collaborer
L’élève mène une démarche d’investigation :

  • il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ;
  • il manipule ;
  • il rend compte de sa démarche ;
  • il interprète des résultats et les représente graphiquement.

Contexte pédagogique

es états de l’eau et les changements d’état sont maîtrisés.

  • Aucun prérequis lié à la tablette n’est nécessaire.
  • Une séance d’une heure est nécessaire et découle sur un travail d’écriture à la maison (environ quinze à vingt minutes). Une lecture des travaux se fait au retour en classe (durée variable)
  • La partie expérimentale et numérique est menée en binôme, le reste étant
    individuel.
  • Une connexion internet est souhaitée pour profiter de tous les apports de cette
    méthode, mais elle n’est pas obligatoire.
  • Matériel pour un binôme : liquide réfrigérant (liquide lave-glace hiver), chronomètre, tube à essai, erlenmeyer, eau déminéralisée, eau salée.
  • Matériel au bureau : glace pilée, sel, thermomètre.

Scénario complet à télécharger

format PDF - 533.4 ko

Auteur

Pierre Lenoble

Mise à jour : 17 mai 2018