Un blog collaboratif pour préparer aux ECE

La réalisation d’un blog collaboratif, rempli au fur et à mesure des séances par les élèves, leur permet d’appréhender les notions importantes de chaque séance expérimentale et d’avoir une base de ressources à réviser avant les épreuves.

Les élèves de Terminale S ont du mal à se rendre compte qu’ils préparent tout au long de l’année, grâce aux séances d’activités expérimentales, l’épreuve des ECE Évaluation des Compétences Expérimentales (Evaluation des compétences expérimentales) terminant l’année scolaire. Au mois de Mai, les mêmes questions reviennent chaque année : Mais que faut-il revoir ?

Objectifs :

• Aider les élèves à se construire, de manière collaborative, une base de données des compétences expérimentales vues au cours de l’année.
• Cette base de données sera très utile lors des révisions précédant les ECE.
• Aider les élèves à appréhender les notions importantes de chaque séance, tant du point de vue manipulatoire que méthodologique.
• Se souvenir du matériel et des méthodes expérimentales de base.
• Apprendre à structurer ses connaissances et à rédiger un compte rendu.

Compétences visées

Les compétences expérimentales à maitriser sont données chaque année au BO Bulletin Officiel  :

Contexte pédagogique

Lors des séances d’activités expérimentales, j’ai l’habitude d’indiquer au tableau, au fur et à mesure de la séance, les erreurs de manipulation rencontrées (afin de ne plus les voir par la suite…) et j’insiste sur les bonnes méthodes expérimentales à avoir. Cependant, il arrive fréquemment que certains élèves oublient de noter ces conseils, ou notent ces conseils en vrac au milieu des compte-rendus de séances et ne savent plus ce qui est important à retenir.
Les élèves doivent également présenter les résultats sous une forme scientifique pour les communiquer et les exploiter en vue de répondre au problème initial. Afin de respecter le rythme de chacun cette partie peut être conduite à la maison.
J’ai donc décidé de créer un blog, outil inclus dans l’ENT du lycée, permettant de recenser les bonnes pratiques et les techniques vues au fur et à mesure de l’année.

Afin de démarrer et de montrer aux élèves l’intérêt de ce blog, j’ai commencé à l’alimenter avec des tutoriels vidéos de mécanique, permettant de montrer les fonctionnalités des logiciels utilisés en classe.
(Je savais que ces tutoriels plus complexes à réaliser, auraient pris beaucoup de temps aux élèves et les auraient découragés pour la suite…De plus, ils étaient utilisés pendant plusieurs semaines consécutives)

J’ai ensuite proposé aux élèves de réaliser leurs propres billets de blog sur les techniques rencontrées en Chimie. Les élèves sont autorisés à prendre des photos pendant les séances avec leur téléphone. La forme du contenu est libre (diaporama, fiche rédigée,….). Les billets sont proposés par les élèves, vérifiés et modifiés si besoin avant d’être publiés en libre accès à tous les élèves de la classe.

fiche descriptive complète avec illustrations :

format PDF - 780.5 kio

Laurent Crochez