Je me reconnais plus !!!
Un étudiant-ingénieur du son cherche à comprendre pourquoi il ne reconnait pas sa voix lorsqu’il s’enregistre sur son ordinateur...
Pourquoi notre voix semble-t-elle déformée sur un enregistrement ?
La notion de numérisation des signaux est omniprésente (smartphone, ordinateur, expérience de physique-chimie…). La numérisation d’un signal dégrade cependant la qualité du signal originel. Cette activité propose de réfléchir sur la qualité du signal restitué après numérisation. En mettant à profit les notions rencontrées sur les caractéristiques d’un son, ce problème ouvert vise à mettre en évidence et à comprendre la détérioration d’un son numérisé.
L’objectif de cette activité est de comprendre l’impact de la numérisation des signaux sur la qualité du son restitué.
Niveau
Terminale Scientifique
Objectifs
- Résoudre une situation-problème.
- Extraire et exploiter des informations d’une série de documents.
- Constater, tester, expérimenter à l’aide de l’outil informatique.
- Communiquer les résultats en employant un vocabulaire scientifique adapté en utilisant un logiciel de traitement de texte.
Compétences du programme
- Définir, pour une onde progressive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d’onde.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale.
- Réaliser l’analyse spectrale d’un son musical et l’exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre.
- Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l’influence des différents paramètres sur la numérisation d’un signal (d’origine sonore par exemple).
Compétences B2I
- Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques.
- Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations ;
- Préciser le contexte associé aux résultats obtenus et ses conséquences sur leur interprétation.
- Identifier la nature des modèles employés et leurs limites de validité.
- Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter.
- Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication
- Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.
Contexte pédagogique
- Prérequis : connaître les compétences exigibles concernant les caractéristiques des ondes et la numérisation des signaux
- Savoir-faire : lancer un navigateur, savoir installer le plugin Flash (si non installé) / savoir utiliser un logiciel de traitement de texte
- Travail en autonomie, seul ou en groupe, en classe équipé ou à la maison
- Durée de l’activité : environ 1h à 1h30.
- Connexion internet requise / navigateur / plugin Flash
Les apports
- Expérimenter en mettant à profit l’outil informatique.
- Visualiser des grandeurs physiques à l’aide de simulations
- Varier les supports, mettre en place un travail collaboratif, travailler les compétences B2I…
Les freins
- Disposer d’un ordinateur et d’une connexion
- Installer Flash Player
Documents complets
-
format PDF - 382.8 kio
- Crédits : bfareneau
Auteur
- Bertrand FARENEAU