Physique et Chimie

Sommaire

Au défi des sciences

Les défis sciences sont des vidéos du type « situation déclenchante » produites par des élèves qui seront par la suite soumises à d’autres élèves d’un même niveau de formation (de préférence d’un autre établissement). Ces vidéos défis s’appuient sur les notions déjà abordées en classe et seront accompagnées de documents annexes du type « coups de pouce » et vidéo réponse pensés et réalisés également par les élèves.
Aux camarades de l’autre établissement de se confronter au problème posé et de proposer leur solution !

 Niveaux concernés

• Seconde Bac Pro
• Première Bac Pro

 Objectifs

  • Réinvestir des notions déjà abordées et mesurer si elles sont acquises
  • Développer l’autonomie des élèves et la confiance en soi
  • Développer la démarche scientifique
  • Travailler sur la compétence « Communiquer »

 Contexte pédagogique général

Se rapprocher d’établissement(s) partenaires avant d’engager ce projet.
• Classes engagées sur un même niveau de formation avec des progressions pédagogiques différentes
• Aucun pré requis nécessaire hormis avoir traité le « module » du programme (différent par établissement)
• Durée : 3 séances en demi-groupe et une classe entière
• Travail en trinôme

Le DEFI : Les élèves de chaque établissement produisent une situation problème déclenchante sous forme vidéo sur le module du programme traité en classe. Ils doivent réinvestir les notions abordées afin de pouvoir réaliser cette vidéo. Il est donc nécessaire que ces notions soient relativement maitrisées par le groupe classe et que cette activité soit placée en fin de module.
Chaque établissement partenaire utilisera cette vidéo défi en classe avec ses élèves pour traiter le module et proposer une démarche scientifique pour sa résolution.

PAR ETABLISSEMENT :
Séance n°1 :
Présentation du projet global aux élèves et de son phasage :
• Réalisation d’une vidéo défi sous la forme de leur choix avec un visuel et une voix off.
• Réalisation de « Jokers » ou « coups de pouce » qui pourront aider à la résolution du défi.
• Réalisation de la vidéo réponse.

Séance n°2 :
Chaque trinôme imagine un scénario, rédige un texte pour la voix-off (enregistrement de la voix grâce à une tablette) et propose un visuel (images sur internet, réalisent une BD, un article de journal, …)
L’ensemble est remis au professeur avec le timing pour les images. Le montage photo est réalisé par le professeur.

Séance n°3 :
Les trinômes ont accès à un ordinateur où ils réalisent des fiches Joker pour leur défi. Ces fiches peuvent contenir des documents d’aide supplémentaires (liste de matériels, le protocole expérimental).

Séance n°4 :
Réalisation par trinôme de la vidéo réponse au défi. Un rôle est attribué à chacun : caméraman, voix-off (lecture du texte réalisé) et celui qui réalise l’expérience. Seules les mains des élèves sont filmées.

Séance n°5 :
Les vidéos défis sont numérotées et sont présentées aux autres élèves, un vote est organisé. La vidéo défi choisie est alors envoyée au collègue d’un autre établissement (avec les jokers correspondant et la réponse au défi, ces derniers sont utilisés par l’enseignant au besoin de ses élèves. Les jokers ne sont donc pas toujours utilisés).

 Scénario complet

format PDF - 835 kio

fiches méthodes :

format Word - 29.5 kio
format Word - 519 kio
format Word - 25.5 kio

 Liens des vidéos :

Présentation : https://youtu.be/AAQOAD5KWao
Vidéo défi CCM : https://youtu.be/vURZauzAPZo
Réponse au défi CCM : https://youtu.be/l9P5_1LYVjc

Article Défis Sciences sur le site maths sciences :
http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/549-defis-sciences.html

 Auteur

Perrine Gaffet

Mise à jour : 8 mai 2018