S’interroger entre élèves

Les élèves vont s’interroger mutuellement sur des notions déjà abordées afin de les réinvestir et de s’entrainer. Cela à l’aide de QCM grâce au logiciel SOCRATIVE (d’autres logiciels peuvent être utilisés).

Niveau concerné

Première Baccalauréat Professionnel

• Réinvestir des notions déjà abordées en classe, vérifier la compréhension.
  • Réaliser des questions et des choix multiples cohérents avec les notions déjà vues.

Contexte pédagogique

 Les élèves de la classe de 1MEI (Maintenance d’équipements industriels) réalisent un QCM sur la partie de programme SL1 (Son et lumière 1) afin que les élèves de 1MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements) puissent réviser pour le CCF de Sciences.
 Utilisation de l’application SOCRATIVE, prise en main afin de réaliser les QCM.
 Deux séances en demi-classe afin de réaliser les QCM :
o 1ère séance : réaliser les questions, définir les notions importantes
o 2ème séance : réaliser le QCM avec l’application
 Une séance pour répondre au QCM avec l’autre classe (possibilité par la suite de le réutiliser avec d’autres classes ayant la même partie de programme)
 Travail en groupe, les élèves seront en trinôme pour réaliser le QCM
 Une connexion internet est nécessaire pour accéder à l’application, pour créer les QCM et pour y répondre

Séance n°1 :
Les élèves de 1MEi travaillent en îlots par trinôme. Ils formulent des questions sur papier concernant le cours SL1.1, les questions peuvent être sous différents formats (QCM, vrai ou faux, une réponse). Ils relisent les activités et se rappellent des activités expérimentales. Les questions sont relues par l’enseignant qui passe dans les groupes afin de formaliser.

Séance n°2 :
Une fois les questions validées par l’enseignant, les élèves se connectent sur SOCRATIVE (compte à créer avec une adresse mail : un compte commun pour tous) puis réalisent leur questionnaire, ils ajoutent des photos ou des schémas si nécessaire. Ces derniers sont trouvés sur des sites de scientifiques.

Séance n°3 :
Les QCM réalisés sont proposés à une autre classe de première (1MELEC) afin de réviser pour le CCF à venir. L’enseignant peut visualiser les résultats des élèves en direct. Les questions peuvent être mises dans des ordres différents sur chaque élève.

Descriptif complet

format PDF - 861.1 kio