Physique et Chimie

Sommaire

Change de ton !

Les élèves écoutent quotidiennement de la musique mais ne sont pas forcément musiciens. Quand bien même le seraient-ils, ils ne font pas nécessairement le lien entre musique – onde sonore – phénomène physique. Pourtant une bonne connaissance de ces phénomènes permet de mieux appréhender cet art.

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L’objectif est, ici, d’éveiller la curiosité des élèves.
Cette activité expérimentale mettra à profit des applications smartphone afin de mettre en évidence le caractère périodique de l’onde sonore émise par un instrument de musique.

Découverte de la gamme {JPEG}
Découverte de la gamme



 Niveau

Classe de Seconde

 Objectifs

Découvrir de manière ludique une onde périodique : le son
Après une contextualisation réalisée à l’aide de documents portant sur un instrument de musique, une définition du son et de la gamme, l’élève tente de comprendre et de s’approprier quelques connaissances de base en acoustique :

  • Découverte de la gamme et des écarts de fréquences
  • Recherche d’une définition de « Musique »
  • Découverte de l’octave et de la transposition
  • Observation du motif élémentaire de quelques instruments
    Elargissement : Mathématiques et musique

 Compétences du programme

  • Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
  • Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
  • Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
  • Analyser une tension électrique variable dans le temps à l’aide d’un oscilloscope ou d’un dispositif d’acquisition de signaux.
  • Étude qualitative d’une fonction

 Compétences B2I

  • Changer les paramètres des services utilisés sur le web ;
  • Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations ;
  • Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter ;
  • Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ;

 Contexte pédagogique

  • Equipement-élèves : disposer d’un smartphone par binôme minimum.
  • Durée : 1h30min (séance de TP)
  • TP découverte guidée par l’enseignant
  • Connexion à internet recommandée (ou applications téléchargées en amont du TP)

 Les apports

  • Découvrir la musique sous un autre angle,
  • Détourner l’usage habituel du smartphone pour faire des sciences,
  • Possibilité de reproduire, de réinvestir et de diffuser les connaissances acquises lors du TP
  • Changer de support, partager d’autres compétences, travailler les compétences B2I…

 Les freins

  • La mise en place de la borne wifi
  • Le paramétrage de la borne
  • Le paramétrage du smartphone
  • Utiliser des applications simples et didactiques
  • L’installation des applications
  • La prise en compte des différents modèles de smartphone

 Les pistes

  • Prendre le temps de tester différentes applications
  • Prendre le temps de tester individuellement la mise en place en classe
  • Collaborer avec le technicien réseau (s’il y en a un dans l’établissement)

 Documents complets

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Crédits : bfareneau
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 Auteur

  • Bertrand FARENEAU
Mise à jour : 27 avril 2018