Change de ton !
Les élèves écoutent quotidiennement de la musique mais ne sont pas forcément musiciens. Quand bien même le seraient-ils, ils ne font pas nécessairement le lien entre musique – onde sonore – phénomène physique. Pourtant une bonne connaissance de ces phénomènes permet de mieux appréhender cet art.
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L’objectif est, ici, d’éveiller la curiosité des élèves.
Cette activité expérimentale mettra à profit des applications smartphone afin de mettre en évidence le caractère périodique de l’onde sonore émise par un instrument de musique.
![Découverte de la gamme {JPEG}](local/cache-vignettes/L319xH170/gamme-14d02.jpg)
Niveau
Classe de Seconde
Objectifs
Découvrir de manière ludique une onde périodique : le son
Après une contextualisation réalisée à l’aide de documents portant sur un instrument de musique, une définition du son et de la gamme, l’élève tente de comprendre et de s’approprier quelques connaissances de base en acoustique :
- Découverte de la gamme et des écarts de fréquences
- Recherche d’une définition de « Musique »
- Découverte de l’octave et de la transposition
- Observation du motif élémentaire de quelques instruments
Elargissement : Mathématiques et musique
Compétences du programme
- Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
- Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
- Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
- Analyser une tension électrique variable dans le temps à l’aide d’un oscilloscope ou d’un dispositif d’acquisition de signaux.
- Étude qualitative d’une fonction
Compétences B2I
- Changer les paramètres des services utilisés sur le web ;
- Distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité lors du traitement des informations ;
- Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter ;
- Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ;
Contexte pédagogique
- Equipement-élèves : disposer d’un smartphone par binôme minimum.
- Durée : 1h30min (séance de TP)
- TP découverte guidée par l’enseignant
- Connexion à internet recommandée (ou applications téléchargées en amont du TP)
Les apports
- Découvrir la musique sous un autre angle,
- Détourner l’usage habituel du smartphone pour faire des sciences,
- Possibilité de reproduire, de réinvestir et de diffuser les connaissances acquises lors du TP
- Changer de support, partager d’autres compétences, travailler les compétences B2I…
Les freins
- La mise en place de la borne wifi
- Le paramétrage de la borne
- Le paramétrage du smartphone
- Utiliser des applications simples et didactiques
- L’installation des applications
- La prise en compte des différents modèles de smartphone
Les pistes
- Prendre le temps de tester différentes applications
- Prendre le temps de tester individuellement la mise en place en classe
- Collaborer avec le technicien réseau (s’il y en a un dans l’établissement)
Documents complets
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format PDF - 967.1 kio
- Crédits : bfareneau
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format PDF - 1 Mio
- Crédits : bfareneau
Auteur
- Bertrand FARENEAU