Test de flamme

L’activité assistée par ordinateur « test de flamme » propose de mieux comprendre les phénomènes quantiques se déroulant lors d’un test de flamme. Elle propose de porter un regard critique sur la mise en place et la validité de ce test.
Elle s’adresse en premier lieu aux élèves de classe de première scientifique.

Si l’animation ci-dessus ne s’affiche pas, c’est que vous ne disposez pas du plugin flash.
Télécharger le plugin

Présentation :

L’activité assistée par ordinateur « test de flamme » propose de mieux comprendre les phénomènes quantiques se déroulant lors d’un test de flamme. Elle met à profit une animation flash "Interaction lumière-matière" et nécessite un navigateur muni du plugin flash.
Elle s’adresse en premier lieu aux élèves de classe de première scientifique.
Vous trouverez ci-dessous le déroulement de cette séance :

format PDF - 1.3 Mio

Programme :

Notions et contenus :

• Interaction lumière-matière : émission et absorption.
  • Quantification des niveaux d’énergie de la matière.
  • Modèle corpusculaire de la lumière : le photon. Énergie d’un photon.
  • Relation E = h dans les échanges d’énergie.

Compétences attendues :

• Interpréter les échanges d’énergie entre lumière et matière à l’aide du modèle corpusculaire de la lumière.
  • Connaître les relations lambda= c/v et E = hv et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d’énergie.

Plan du TP :

Ce TP est divisé en 3 parties :

• Analyse de documents permettant de comprendre ce qu’est un test de flamme
  • Une partie assistée par ordinateur mettant à profit un simulateur (animation Flash)
  • Une conclusion sur le test de flamme

La vidéo ci-dessous permet de s’approprier l’animation. Elle peut être une aide pour l’enseignant mais peut également être proposée à l’élève.

format MPEG4 - 3 Mio

Enfin, un élargissement est possible pour les élèves les plus curieux avec la découverte de techniques de spectroscopie de pointe comme la spectroscopie RAMAN.

Sujet :

format Flash - 136 kio