Physique et Chimie

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Epreuve Commune 2012 de PC et SVT en fin de Troisième.

L’épreuve commune 2012 a été conçue (comme l’année précédente) de manière à permettre, en parallèle à une évaluation chiffrée, l’évaluation des capacités des élèves, repérées dans la grille académique avec pour nouveauté cette année d’être couplée avec le programme de SVT.

 Objectif de l’épreuve 2012 :

L’objectif de l’épreuve académique commune PC-SVT en fin de Troisième 2012 était de donner aux élèves une occasion de réviser tout le programme de l’année, voire des années antérieures et ainsi de consolider les acquis avant l’entrée en seconde professionnelle ou générale.
Cette épreuve ne constituait toutefois pas un examen final de « compétences du socle », car la validation des compétences se conduit progressivement durant la scolarité de l’élève, au cours de situations variées de formation et d’évaluation proposées en consensus entre les professeurs des différentes disciplines.

 Déroulement de l’épreuve 2012 :

Pour l’épreuve de 2012, l’équipe enseignante d’une même classe devait choisir cinq exercices à faire traiter aux élèves :

  • Deux exercices de physique-chimie parmi les 4 proposés,
  • Deux exercices de sciences de la vie et de la Terre parmi les 4 proposés,
  • Un exercice commun de sciences parmi les trois proposés.

Les exercices propres à chaque discipline permettaient d’évaluer des connaissances et des capacités ciblées et étaient accompagnés d’un barème chiffré.

Un exercice commun de sciences a permis d’évaluer des connaissances et capacités articulées sur les contenus des deux programmes de PC et SVT. L’évaluation n’était pas chiffrée, elle permettait de recueillir des éléments permettant d’apprécier plus globalement la maîtrise de la compétence des élèves à pratiquer les sciences, dans le cadre de la tâche proposée.

Pour un élève qui avait réussi l’exercice, il n’était pas nécessaire de détailler les capacités mobilisées ; cependant, il était intéressant pour un élève n’ayant pas réussi ou partiellement l’exercice d’identifier la ou les capacités mobilisées avec succès et celles qui ont constitué une difficulté, afin d’en informer l’élève et de mettre en place si nécessaire une remédiation.

Remarques :

  • La durée de l’épreuve était fixée à une heure trente, et pouvait être répartie en deux temps (1h + 30 min).
  • Les exercices choisis n’étaient pas obligatoirement les mêmes pour toutes les classes de troisième d’un même établissement.
  • Les notes pouvaient être prises en compte pour le dernier trimestre.

 Les sujets de l’épreuve 2012 :

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 Évaluation des capacités et des connaissances du socle commun :

L’épreuve de 2012 a mobilisé les capacités et certaines des connaissances de la « compétence 3 » du Socle Commun, qui ont donc pu être évaluées. Elle faisait référence également aux autres compétences du socle qui étaient susceptibles d’être évaluées (elles étaient dans ce cas signalées dans les exercices par des sigles, par exemple C1 pour « compétence 1 »).

Les capacités étaient répertoriées selon le codage de la grille académique commune PC/SVT téléchargeable ci-dessous mais qui ne constitue pas nécessairement la seule grille possible et ne remplace pas les outils que les professeurs utilisent habituellement.

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 Fiche de synthèse des résultats de l’élève :

Les résultats de cette épreuve commune académique 2012 pouvaient être communiqués à l’élève sous la forme d’une note par discipline et d’une grille de capacités, que le correcteur estimait réussies, et dont le modèle est téléchargeable ci-dessous :

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Mise à jour : 3 juillet 2013