Epreuve Commune 2013 de PC et SVT en fin de 3ème et 4ème

En 2013, pour la première fois, l’épreuve pouvait être proposée aux élèves de quatrième ou de troisième. L’architecture reste la même : parmi les exercices proposés, les professeurs devaient choisir deux exercices de SVT, deux exercices de physique-chimie, et un exercice de sciences (SPC + SVT)

Objectif de l’épreuve 2013 :

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer des connaissances et des capacités en sciences, telles que définies dans le socle commun, mais aussi de mettre les élèves en situation de travailler et d’être évalués par compétences.

Déroulement de l’épreuve 2013 :

Pour l’épreuve de 2013, l’équipe enseignante d’une même classe devait choisir cinq exercices à faire traiter aux élèves :

• Deux exercices de physique-chimie parmi les 4 proposés,
  • Deux exercices de sciences de la vie et de la Terre parmi les 4 proposés,
  • Un exercice commun de sciences parmi les trois proposés.

Les exercices propres à chaque discipline permettaient d’évaluer des connaissances et des capacités ciblées et étaient accompagnés d’un barème chiffré.

Un exercice commun de sciences a permis d’évaluer des connaissances et capacités articulées sur les contenus des deux programmes de PC et SVT. L’évaluation n’était pas chiffrée, elle permettait de recueillir des éléments permettant d’apprécier plus globalement la maîtrise de la compétence des élèves à pratiquer les sciences, dans le cadre de la tâche proposée.

Pour un élève qui avait réussi l’exercice, il n’était pas nécessaire de détailler les capacités mobilisées ; cependant, il était intéressant pour un élève n’ayant pas réussi ou partiellement l’exercice d’identifier la ou les capacités mobilisées avec succès et celles qui ont constitué une difficulté, afin d’en informer l’élève et de mettre en place si nécessaire une remédiation.

Remarques :

• La durée de l’épreuve n’est pas fixée afin de laisser toute latitude aux équipes, en faisant en sorte que le temps ne soit pas un facteur d’échec de la part des élèves.
  • Au début de l’épreuve de sciences, il est important de recommander aux élèves l’usage d’un brouillon pour la dernière question au moins.
  • Les notes pouvaient être prises en compte pour le dernier trimestre.

Les sujets de l’épreuve 2013 :

format Zip - 2 Mio
format Zip - 2.1 Mio
format Zip - 1.6 Mio
format Zip - 2.4 Mio
format Zip - 495.9 kio
format Zip - 1 Mio

Évaluation des capacités et des connaissances du socle commun :

L’épreuve de 2013 a mobilisé les capacités et certaines des connaissances de la « compétence 3 » du Socle Commun, qui ont donc pu être évaluées. Elle faisait référence également aux autres compétences du socle qui étaient susceptibles d’être évaluées (elles étaient dans ce cas signalées dans les exercices par des sigles, par exemple C1 pour « compétence 1 »).

Les capacités étaient répertoriées selon le codage de la grille académique commune PC/SVT téléchargeable ci-dessous mais qui ne constitue pas nécessairement la seule grille possible et ne remplace pas les outils que les professeurs utilisent habituellement.

format Word - 107 kio
format PDF - 87.8 kio

Fiche de synthèse des résultats de l’élève :

Les résultats de cette épreuve commune académique 2013 pouvaient être communiqués à l’élève sous la forme d’une note par discipline et d’une grille de capacités, que le correcteur estimait réussies, et dont le modèle est téléchargeable ci-dessous :

format Word - 59 kio
format PDF - 19.1 kio
format Word - 59.5 kio
format PDF - 19.2 kio

Le courrier de l’épreuve 2013 :

format PDF - 538.4 kio
Mise à jour : 3 juillet 2013