Épreuve Commune 2016 de SCIENCES au collège

En 2016, notre académie propose de nouveau une épreuve commune en physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, à laquelle se joignent les mathématiques pour la classe de quatrième.
Ces sujets ont été conçus par une équipe d’enseignants des trois disciplines en collaboration avec les IA-IPR. Ils sont accompagnés d’une proposition de grille commune des capacités en mathématiques/physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre. Elle permettra de mesurer, au niveau académique, le degré d’acquisition de quelques capacités.

Objectif de l’épreuve 2016 :

Comme chaque année, l’objectif de cette épreuve était d’évaluer des connaissances et des capacités en sciences, telles que définies dans le socle commun, mais aussi de mettre les élèves en situation de travailler et d’être évalués par compétences.

Déroulement de l’épreuve 2016 en classe de 4ème :

Les sujets associent le plus souvent deux des trois disciplines. Ces disciplines figurent dans le nom du fichier, mais nous avons choisi de ne pas les faire apparaitre sur les énoncés afin que l’élève aborde l’exercice sans idée préconçue sur les compétences à mettre en œuvre. Ils proposent des questions ouvertes ; des informations permettant d’apprécier globalement la mobilisation par les élèves des capacités et des connaissances en situation complexe pourront ainsi être recueillies.
Les capacités mobilisées peuvent être communes aux trois disciplines scientifiques ou plus spécifiques à l’une des disciplines. Il convient donc d’associer les professeurs de mathématiques au choix des sujets qui seront proposés aux élèves puis à la correction de l’épreuve.
Cette collaboration sera l’occasion d’un échange approfondi entre les professeurs de sciences de l’établissement.
Les élèves traiteront deux exercices : le choix de ceux-ci sera fait de façon à ce que chacune des trois disciplines soit représentée au moins une fois.

L’évaluation de l’épreuve en quatrième n’est pas chiffrée.

Déroulement de l’épreuve 2016 en classe de 3ème :

Au niveau de la classe de troisième, les exercices proposés en SVT et SPC permettent, selon les mêmes modalités que l’an passé, d’évaluer des connaissances, des capacités et des compétences ; ils sont accompagnés d’un barème chiffré.

Les élèves traiteront :
- Au moins deux exercices de physique-chimie parmi ceux proposés,
- Deux exercices de sciences de la vie et de la Terre parmi ceux proposés,

Enfin, certains sujets de quatrième pouvaient également être proposés en troisième.

Les sujets de l’épreuve 2016 :

format Zip - 1.6 Mio
format Zip - 2.9 Mio

Évaluation des capacités et des connaissances du socle commun :

Que ce soit en quatrième ou en troisième, cette épreuve ne constitue pas un examen final de « compétences du socle », car la validation des compétences se conduit progressivement durant la scolarité de l’élève, au cours de situations variées de formation et d’évaluation proposées en consensus entre les professeurs des différentes disciplines.

Les capacités sont répertoriées selon le codage de la grille académique commune PC/SVT/Maths téléchargeable ci-dessous mais qui ne constitue pas nécessairement la seule grille possible et ne remplace pas les outils que les professeurs utilisent habituellement.

Les sujets des années précédentes peuvent avec profit être utilisés pour préparer les élèves à une évaluation sous forme de tâche complexe : ils sont disponibles à l’adresse suivante : http://spc.ac-amiens.fr/spip.php?rubrique39

format Word - 94.5 kio
Mise à jour : 21 septembre 2016