Formation n°8 : Pédagogie inversée
Mettre en œuvre la pédagogie inversée :
Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif pédagogique de « classe inversée » et comment peut-il permettre de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée et participative ?
Modalités de la formation :
Formation hybride
Modalités :
- Formation sur une journée en présence.
- Ressources complémentaires et partagées asynchrones.
Objectifs de la formation :
- Découvrir le principe du dispositif de « classe inversée ».
- Réaliser les activités nécessaires à la mise en place d’une séquence en « pédagogie inversée » (production d’une capsule vidéo et d’un QCM en ligne).
Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)
- P 3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant
en compte la diversité des élèves. - P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la
socialisation des élèves. - P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Déroulé de la formation :
1. Présentation générale du principe de la "classe inversée"
- Pourquoi ? Comment ?
- Gestion de la communication avec les élèves.
- Présentation d’un dispositif utilisant l’ENT.
2. Propositions d’activités pratiques et pédagogiques
- Réaliser une capsule vidéo.
- Produire un QCM en ligne.
3. Discussion et retour sur les réalisations
- Scénario et contenu des capsules vidéo produites.
- Élaboration et contenu des QCM réalisés.
- Solution et mise en oeuvre d’un premier dispositif.
Ressources des formateurs :
Voir pièces jointes ci-dessous
-
format PDF - 6.4 Mio
Productions des stagiaires :
Ci-joint :
- Productions de QCM sur Pronote :
-
format PDF - 335.1 kio
- Productions de capsules vidéo :
-
format MPEG4 - 4.5 Mio
-
format MPEG4 - 4.1 Mio
-
format MPEG4 - 16 Mio
-
format MPEG4 - 2.8 Mio
-
format MPEG4 - 6.2 Mio
Les formateurs :
Karine.Glandier-Andre ac-amiens.fr
Marc.Gyr ac-amiens.fr