Physique et Chimie

Sommaire

Formation n°8 : Pédagogie inversée

Mettre en œuvre la pédagogie inversée :
Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif pédagogique de « classe inversée » et comment peut-il permettre de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée et participative ?

 Modalités de la formation :

Formation hybride
Modalités :

  • Formation sur une journée en présence.
  • Ressources complémentaires et partagées asynchrones.

 Objectifs de la formation :

  • Découvrir le principe du dispositif de « classe inversée ».
  • Réaliser les activités nécessaires à la mise en place d’une séquence en « pédagogie inversée » (production d’une capsule vidéo et d’un QCM en ligne).

 Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO Bulletin Officiel 05 juillet 2013)

  • P 3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant
    en compte la diversité des élèves.
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la
    socialisation des élèves.
  • P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 Déroulé de la formation :

1. Présentation générale du principe de la "classe inversée"

  • Pourquoi ? Comment ?
  • Gestion de la communication avec les élèves.
  • Présentation d’un dispositif utilisant l’ENT.

2. Propositions d’activités pratiques et pédagogiques

  • Réaliser une capsule vidéo.
  • Produire un QCM en ligne.

3. Discussion et retour sur les réalisations

  • Scénario et contenu des capsules vidéo produites.
  • Élaboration et contenu des QCM réalisés.
  • Solution et mise en oeuvre d’un premier dispositif.

 Ressources des formateurs :

Voir pièces jointes ci-dessous

format PDF - 6.4 Mio

 Productions des stagiaires :

Ci-joint :

  • Productions de QCM sur Pronote :
format PDF - 335.1 kio
  • Productions de capsules vidéo :
format MPEG4 - 4.5 Mio
format MPEG4 - 4.1 Mio
format MPEG4 - 16 Mio
format MPEG4 - 2.8 Mio
format MPEG4 - 6.2 Mio

 Les formateurs :

Karine.Glandier-Andre ac-amiens.fr
Marc.Gyr ac-amiens.fr

Mise à jour : 7 mai 2018