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Sommaire

{{{Modalités de la formation :}}} Formation hybride Modalités : - Formation sur une journée en présence. - Ressources complémentaires et partagées asynchrones. {{{Objectifs de la formation :}}} - Découvrir le principe du dispositif de « classe inversée ». - Réaliser les activités nécessaires à la mise en place d’une séquence en « pédagogie inversée » (production d’une capsule vidéo et d’un QCM en ligne). {{{Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)}}} - P 3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. - P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. - P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. {{{Déroulé de la formation :}}} 1. Présentation générale du principe de la "classe inversée" - Pourquoi ? Comment ? - Gestion de la communication avec les élèves. - Présentation d'un dispositif utilisant l'ENT. 2. Propositions d'activités pratiques et pédagogiques - Réaliser une capsule vidéo. - Produire un QCM en ligne. 3. Discussion et retour sur les réalisations - Scénario et contenu des capsules vidéo produites. - Élaboration et contenu des QCM réalisés. - Solution et mise en oeuvre d'un premier dispositif. {{{Ressources des formateurs :}}} Voir pièces jointes ci-dessous {{{Productions des stagiaires :}}} Ci-joint : - Productions de QCM sur Pronote : - Productions de capsules vidéo : {{{Les formateurs :}}} Karine.Glandier-Andre@ac-amiens.fr Marc.Gyr@ac-amiens.fr

Formation n°8 : Pédagogie inversée

Mettre en œuvre la pédagogie inversée :
Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif pédagogique de « classe inversée » et comment peut-il permettre de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée et participative ?

Modalités de la formation :

Formation hybride
Modalités :

  • Formation sur une journée en présence.
  • Ressources complémentaires et partagées asynchrones.

Objectifs de la formation :

  • Découvrir le principe du dispositif de « classe inversée ».
  • Réaliser les activités nécessaires à la mise en place d’une séquence en « pédagogie inversée » (production d’une capsule vidéo et d’un QCM en ligne).

Compétences professionnelles ciblées au cours de la formation : (BO 05 juillet 2013)

  • P 3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant
    en compte la diversité des élèves.
  • P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la
    socialisation des élèves.
  • P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Déroulé de la formation :

1. Présentation générale du principe de la "classe inversée"

  • Pourquoi ? Comment ?
  • Gestion de la communication avec les élèves.
  • Présentation d’un dispositif utilisant l’ENT.

2. Propositions d’activités pratiques et pédagogiques

  • Réaliser une capsule vidéo.
  • Produire un QCM en ligne.

3. Discussion et retour sur les réalisations

  • Scénario et contenu des capsules vidéo produites.
  • Élaboration et contenu des QCM réalisés.
  • Solution et mise en oeuvre d’un premier dispositif.

Ressources des formateurs :

Voir pièces jointes ci-dessous

Présentation des formateurs format PDF - 6.4 Mo

Productions des stagiaires :

Ci-joint :

  • Productions de QCM sur Pronote :
Exemples QCM format PDF - 335.1 ko
  • Productions de capsules vidéo :
Alcanes 1S format MPEG4 - 4.5 Mo
Energie potentielle et pesanteur format MPEG4 - 4.1 Mo
Relativité du mouvement format MPEG4 - 16 Mo
La mole format MPEG4 - 2.8 Mo
Puissance et énergie format MPEG4 - 6.2 Mo

Les formateurs :

Karine.Glandier-Andre ac-amiens.fr
Marc.Gyr ac-amiens.fr

Mise à jour : 7 mai 2018