Physique et Chimie

Sommaire

Des pistes pour assurer la continuité pédagogique à distance

En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves.

Nous avons souhaité vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. L’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle. Cela donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique qui se situe dans la continuité du travail que vous effectuez en formation chaque année et qui permet de mutualiser les ressources. Nous vous conseillons de produire des choses simples et réalisables à distance en tenant compte des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Vous trouverez ci dessous plusieurs liens utiles à la mise en œuvre de séances à distance.

Vous retrouverez le lien vers plateforme de ressources pour assurer la continuité pédagogique en cliquant sur le lien : https://foad.ac-amiens.fr/course/view.php?id=1984
(onglet Connexion/Accueil/Continuité pédagogique)

Ci-dessous le lien vers le tutoriel d’aide à la connexion sur la plateforme

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 1. La solution ENT Néo

L’ENT Néo propose de nombreuses fonctionnalités afin de mettre en place un enseignement à distance. Il est très aisé de travailler en équipe avec l’ENT ce qui permet de mutualiser les compétences.

Créer un cours à distance avec l’ENT Néo

 Objectifs

  • Diffuser les cours à l’ensemble des élèves
  • Diversifier les supports de cours (vidéos, audio, …)
  • Créer un espace d’échange virtuel entre profs-élèves

 Contenu de la vidéo

· Création d’une communauté où :

  • Les élèves ont le statut « lecteur »
  • Les professeurs ont le statut « Gestionnaire »

· La communauté contient :

  • Un blog où seuls les enseignants :

 déposent les polys de cours
 déposent des liens vers des ressources externes
 Insérent des vidéos
 Insérent des fichiers audio
 …

  • Un forum pour recréer un espace d’échange à distance :

 Discussion sur le contenu du cours
 Discussion sur la résolution des exercices
 Discussion sur des sujets divers

Elèves comme professeurs contribuent à ces échanges

L’ENT possède de nombreuses autres fonctionnalités : messagerie, casier, carte mentale, sondage…

 Tutoriel

 Remarques

  • les élèves doivent disposer de leurs identifiants ENT (distribués en début d’année),
  • Possibilité d’associer les parents à la démarche,
  • Possibilité de recevoir des notifications lors de dépôts, de messages reçus... (voir réglages du profil),
  • Créer des cours en équipe disciplinaire (gestionnaires) et diffuser à l’ensemble des élèves d’un même niveau (lecteurs).

 Autres tutoriels ENT Néo

 2. La solution QCM sur Pronote

 D’autres solutions pour créer des exercices

  • Tutoriel Socrative : Pour créer des exercices à distance avec un smartphone ou un ordinateur
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  • Tutoriel LearningApps : Créer des exercices en ligne
    LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement
    et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules
    existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs
    peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux
    format PDF - 741.2 ko

 3. La solution classe virtuelle Via

capsule video VIA

 4. Des quizz interactifs

Quizizz est un site gratuit que beaucoup d’entre vous connaissent surement. Il permet de réaliser des Quiz en ligne et de l’exécuter en direct dans la classe ou comme travail à la maison.

Il y a beaucoup d’options intéressantes de paramétrages.

Les élèves n’ont pas besoin de s’inscrire pour participer au quiz sauf si vous voulez qu’ils ne le réalisent qu’une seule fois lorsqu’il est donné come travail à la maison.

Mais surtout, vous pouvez utiliser des quiz "prêt à l’emploi" dont beaucoup faits par des enseignants de physique-chimie. Vous pouvez même les copier, les modifier, supprimer quelques questions et ajouter des questions d’autres Quiz.

 5. Faire des capsules vidéo

Le lien vers le site pour faire les capsules :

https://screencast-o-matic.com/screen-recorder

Le lien vers un tutoriel pour l’utiliser :

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/167490574/9ee7808032388b1fe0d...

 Autre exemples

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Mise à jour : 22 mai 2020