Physique et Chimie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

De la violette au pH numérique

Les élèves retracent l’histoire de la mesure de l’acidité. En exploitant une frise chronologique sur l’histoire du pH( http://coulissesdelaboratoire.djehouti.com/Histoire-ph.html ),les élèves recréent les expériences du passé pour mesurer l’acidité d’un produit et aboutissent à l’élaboration d’un programme informatique.

Pour illustrer ce parcours dans le passé, ils produisent également un portrait des différents scientifiques sous le format d’un « Wanted ». Une « UNE » est également élaborée en cours de français tandis qu’une approche de l’épistémologie des sciences est menée par le professeur documentaliste.

 Niveau

  • 3ème PEP- CAP- 2nd Bac Pro

 Objectifs

  • Notion et mesure de pH, utilisation d’un capteur ;
  • Culture scientifique et technique,
  • Développer l’esprit critique, développer les compétences langagières orales.

 Contexte pédagogique

  • Prérequis des élèves ou formation des élèves :
    Notion de pH, environnement mBlock/carte d’acquisition (Sciences et technologie cycle 4), fonction affine et utilisation de Géogébra, fonctionnalités d’un traitement de texte.

Une séquence de 3 séances en effectif réduit est prévue dans une salle de sciences équipée d’ordinateurs :

  • 1ère séance (2h par binôme ou trinôme) : Contexte de la situation, manipulations sur paillasse, observations, hypothèses
  • 2ème séance (3h par binôme ou trinôme) : Utilisation du capteur pH, propositions de programmation (document élève « le pH numérique »)
  • 3ème séance (1h par binôme ou trinôme) : Présentation à la classe et échange sur les animations

Pour valoriser le travail des élèves, ces derniers présenteront leur animation auprès de publics lors d’événements (fête de la science, concours c’génial, projet inter-degrés, etc).

 Compétences du programme

  • Grille nationale des compétences (CAP et 2nd Bac Pro)
  • D1.3 ; D2 ; D4 du S4C
  • Démarche d’investigation
  • B2i collège ou lycée

 Compétences Numériques

  • programmation d’un capteur

 Les apports

  • Elèves : Motivation extrinsèque pour la culture scientifique et technique. Esprit critique sur les objets programmés.
  • Professeur : Appropriation d’outils pédagogiques numériques en devenir.

 Les freins

  • Matériel couteux,
  • Algorithme non présent dans les programmes de CAP et Bac Pro.

 Outils et pistes

  • Produits d’usage domestiques, chou rouge, fleurs de violette,
  • Indicateurs colorés,
  • logiciel géogébra,
  • logiciel mBlock (ouvre également des fichiers type .sb2),
  • carte d’acquisition type ArduinoMT (extension Arduino ou EPI Jeulin)
  • capteur sonde pH+interface SEN 0161
  • Favoriser le travail en ilots composés d’élèves de capacités variées,
  • Encourager l’échange entre élèves pour la partie programmation.
  • Demande de subventions intra ou extra établissement,

 Documents complets

format Word - 2.7 Mo
Crédits : fbailleul


format Word - 2.4 Mo
Crédits : fbailleul

 Auteur

Fabrice Bailleul

Mise à jour : 29 juin 2019