Édu_Num > Lettre EduNum n°37 | Physique et Chimie - Académie d'Amiens

Physique et Chimie

Lettre EduNum n°37

Dans cette lettre ÉduNum n°37, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, nous vous proposons des ressources centrées sur la question de la mémorisation : en quoi le numérique peut-il favoriser la mémorisation active des élèves, dans le cadre de la discipline ?

Dans cette lettre ÉduNum n°37, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, nous vous proposons des ressources centrées sur la question de la mémorisation : en quoi le numérique peut-il favoriser la mémorisation active des élèves, dans le cadre de la discipline ?

Lien : EduNum n°37

Sommaire :

REPÈRES

  • Neurosciences et mémorisation
  • PNF – La psychologie pour les enseignants – Parcours Mémorisation
  • Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 – Sciences cognitives

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

  • Visioconférence « Mémorisation et numérique »
  • Travailler la mémorisation
  • Ludopédagogie et mémorisation
  • Des simulations pour mieux mémoriser

USAGES ET EXPÉRIMENTATIONS

  • Parcours Éléa
  • Utilisation de cartes-éclairs (flashcards) de mémorisation
  • Évaluation en sciences expérimentales
  • TraAM 2023-2024

POUR ALLER PLUS LOIN

  • La mémoire, un outil d’apprentissage pour la physique-chimie
Mise à jour : 8 avril 2025