Lettre EduNum n°37
Dans cette lettre ÉduNum n°37, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, nous vous proposons des ressources centrées sur la question de la mémorisation : en quoi le numérique peut-il favoriser la mémorisation active des élèves, dans le cadre de la discipline ?
Dans cette lettre ÉduNum n°37, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, nous vous proposons des ressources centrées sur la question de la mémorisation : en quoi le numérique peut-il favoriser la mémorisation active des élèves, dans le cadre de la discipline ?
Lien : EduNum n°37
Sommaire :
REPÈRES
- Neurosciences et mémorisation
- PNF – La psychologie pour les enseignants – Parcours Mémorisation
- Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 – Sciences cognitives
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
- Visioconférence « Mémorisation et numérique »
- Travailler la mémorisation
- Ludopédagogie et mémorisation
- Des simulations pour mieux mémoriser
USAGES ET EXPÉRIMENTATIONS
- Parcours Éléa
- Utilisation de cartes-éclairs (flashcards) de mémorisation
- Évaluation en sciences expérimentales
- TraAM 2023-2024
POUR ALLER PLUS LOIN
- La mémoire, un outil d’apprentissage pour la physique-chimie