Des déchets à l’électricité

Lors d’un projet mené avec des élèves de 1MELEC, ils ont réalisé un mini méthaniseur. Afin de pouvoir étudier leur réalisation, ils ont utilisé des capteurs pour suivre l’évolution de la température.
Ici, on va s’intéresser à l’utilisation du capteur de température où les élèves utilisent une sonde de température Arduino™ DS18B20.

• Prérequis des élèves sur mBlock (Premières séances proposées sur l’utilisation de la carte Arduino™ afin de familiariser l’utilisation pour les élèves).
  • Les élèves par groupe de 2 avec un accès à un ordinateur et une carte Arduino™
  • Ils peuvent réaliser des recherches sur internet pour les questions d’appropriation.
  • Ils analysent des programmes proposés afin de déterminer celui à utiliser et de comprendre son fonctionnement.
  • Organisation en demi-groupe afin que l’enseignant puisse se déplacer facilement et rapidement de groupe en groupe pour accompagner leur avancement.

Niveau

• Première BAC professionnel : MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements).

Objectifs

• Développer l’analyse de logique et la réflexion des élèves sur un programme proposé.
  • Analyser des données scientifiques

Compétences du programme

• Grille nationale des compétences (BAC PRO)

Compétences Numériques

• Non renseigné

Les apports

• Elèves : permet de développer des compétences de logique et d’organisation.
  • Enseignant : permet d’aborder des notions de programmation

Les freins

• Matériel non présent dans les établissements.
  • Difficulté avec la connexion entre les cartes Arduino™ et le logiciel mBlock, intervention du technicien informatique de l’établissement afin de résoudre les problèmes rencontrés.

Matériels :

• Carte Arduino™ UNO, Résistance 4,7 kΩ, Capteur : sonde de température DS18B20, Fils, Breadboard

Documents complets

format Word - 327 kio