Super ArduinoTM party –Sons et lumières

Pour l’enseignement de la physique-chimie, l’objectif principal de l’activité ci-dessous est d’initier les élèves à la notion de fréquence des sons audibles (sons graves, sons aigus, un son se caractérise par la fréquence). Cette activité s’intègre dans le cadre d’un EPI * « Sons et lumières » mis en place par les enseignants de physique-chimie et de technologie. La compétence commune travaillée entre ces deux disciplines est d’apprendre à programmer une carte Arduino pour jouer des sons de fréquences différentes.

• Cycle 4. Niveau 4ème ou 3ème

Objectifs

• Programmer une carte Arduino pour jouer des sons et de la lumière (programme de l’enseignement de la Technologie).

Compétences du programme

• Notion de fréquence d’un son (Physique).

Compétences Numériques

• Pratiquer des langages (Domaine 1 du socle commun) : Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.
  • Mobiliser des outils numériques (Domaine 2 du socle commun) :
    Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.

Les apports

Apport pour les élèves :

• Découvrir la notion de fréquence d’un son audible à l’aide d’une maquette pédagogique d’utilisation très simple.
  • Faire le lien entre les apprentissages en Technologie et en Physique, voire avec
    les Mathématiques car la programmation avec mBock s’utilise de la même manière que Scratch.
    Apport pour les professeurs :
  • Échange de pratiques sur les outils numériques utilisés en classe.
  • Co-animation.

Les freins

• Construction d’une dizaine de maquettes pédagogiques ou achat chez PIERRON.

Documents complets

format PDF - 1.8 Mio