Continuité pédagogique : Place de l’oral
A compter de l’année scolaire 2020-2021, les élèves de voie générale et technologique devront passer une épreuve appelée le Grand Oral. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation.
Objectif général
Nous vous proposons dans cet article de poursuivre la préparation au grand oral via l’ENT Néo. Quelle que soit sa classe, cet exemple d’activité vise à former l’élève à la préparation d’un oral (DNB...).
Moyens mis en oeuvre
- ENT
- smartphone : le tutoriel ci-joint a été réalisé à l’aide d’un smartphone Android et avec l’application Google Chrome
Pourquoi un smartphone ?
Tous les élèves ne possèdent pas nécessairement un ordinateur, un microphone mais il est beaucoup plus probable qu’ils disposent d’un smartphone (avec micro incorporé !) et d’un forfait de données.
Remarque :
Rien n’empêche d’autres élèves de suivre la même démarche depuis leur ordinateur.
Objectifs pédagogiques
Voici une liste non exhaustive des objectifs pédagogiques qui peuvent être visés :
- Préparer le grand oral à distance
- Utiliser l’outil informatique, une messagerie (PIX : Compétences COMMUNICATION/COLLABORATION ; CREATION DE CONTENU)
- Varier les supports d’activité à distance
- Utiliser un vocabulaire spécifique (compétence : COMMUNIQUER)
- Faire verbaliser les élèves
Tutoriel vidéo
- Version papier :
-
format PDF - 304.4 kio
- Crédits : bfareneau
Proposition d’activité
Vous avez donné une activité, des exercices, un cours à compléter à réaliser à la maison. Il est alors possible de demander à 4 ou 5 élèves du groupe classe de réaliser une présentation de cette activité.
La (ou les) meilleure(s) production(s) peut(vent) alors être valorisée(s) et servir de support de correction ou de cours pour les autres élèves.
- Activité réaliser par les élèves
-
format PDF - 161.7 kio
- Crédits : bfareneau
-
Remarque : L’activité ci-dessus s’inscrit à la suite du TP Réfraction du thème Ondes et Signaux du programme de 2nde.
- Enoncé de la restitution orale :
- Proposition de grille d’évaluation :
-
format JPEG - 283.5 kio
- Crédits : bfareneau
-
Auteur
bfareneau