Comment fonctionne un radar de recul ?
Dans cette activité, nous allons mettre les élèves dans une situation concrète où une voiture effectue une marche arrière et si la distance est trop petite (risque de collision), nous sommes prévenus via un signal sonore.
Environnement pédagogique, exemple :
- Les élèves doivent avoir quelques notions de programmation sur la carte Arduino™
- Projet de 3h (2 séances de 1h30)
- Travail en groupe de 2 maximum
- 1 poste informatique par binôme
- Utilisation d’un kit Arduino™ basique
- Utilisation de l’ENT pour fournir des documents aide
Niveau
- Seconde
Objectifs
- Mettre en œuvre un capteur à ultrasons pour mesurer une distance.
L’algorithme utilisé permet d’illustrer la notion d’aller-retour de l’onde ultrasonore. L’élève devra tester son programme et vérifier ses mesures
Compétences du programme
- Autonomie
- Analyser le contexte et la modélisation du phénomène
- Réaliser un circuit complexe
Compétences Numériques
- Réaliser un code qui répond à la problématique
Outils ou fonctionnalités utilisées
- Carte arduinoTM ; Capteur ultrason ; Lecteur LCD ; Buzzer ; Potentiomètre ; Des fils ; IDE arduinoTM ; ENT
Les apports
- Utilisation de la programmation
- Mise en relation entre une situation concrète et un problème physique.
- Réinvestir des notions vues en collège (sons)
- Travailler en collaboration
Les freins
- L’utilisation de l’IDE arduinoTM.
- Le langage de programmation C.
Pour surmonter les obstacles, nous pouvons utiliser :
- Une vidéo sur le radar de recul
- Une simulation sur le sonar
Documents complets
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Auteur
David Degezelle
Mise à jour : 10 juin 2019