Physique et Chimie

Sommaire

Comment fonctionne un radar de recul ?

Dans cette activité, nous allons mettre les élèves dans une situation concrète où une voiture effectue une marche arrière et si la distance est trop petite (risque de collision), nous sommes prévenus via un signal sonore.

Environnement pédagogique, exemple :

  • Les élèves doivent avoir quelques notions de programmation sur la carte Arduino™
  • Projet de 3h (2 séances de 1h30)
  • Travail en groupe de 2 maximum
  • 1 poste informatique par binôme
  • Utilisation d’un kit Arduino™ basique
  • Utilisation de l’ENT pour fournir des documents aide

 Niveau

  • Seconde

 Objectifs

  • Mettre en œuvre un capteur à ultrasons pour mesurer une distance.
    L’algorithme utilisé permet d’illustrer la notion d’aller-retour de l’onde ultrasonore. L’élève devra tester son programme et vérifier ses mesures

 Compétences du programme

  • Autonomie
  • Analyser le contexte et la modélisation du phénomène
  • Réaliser un circuit complexe

 Compétences Numériques

  • Réaliser un code qui répond à la problématique

 Outils ou fonctionnalités utilisées

  • Carte arduinoTM ; Capteur ultrason ; Lecteur LCD ; Buzzer ; Potentiomètre ; Des fils ; IDE arduinoTM ; ENT

 Les apports

  • Utilisation de la programmation
  • Mise en relation entre une situation concrète et un problème physique.
  • Réinvestir des notions vues en collège (sons)
  • Travailler en collaboration

 Les freins

  • L’utilisation de l’IDE arduinoTM.
  • Le langage de programmation C.

Pour surmonter les obstacles, nous pouvons utiliser :

  • Une vidéo sur le radar de recul
  • Une simulation sur le sonar

 Documents complets

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 Auteur

David Degezelle

Mise à jour : 10 juin 2019