Lettre EduNum n°33
Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ? Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages. Ces ressources permettent d’engager une réflexion et de faire évoluer les pratiques dans l’objectif de mieux faire apprendre les élèves en ayant recours à des méthodes innovantes qui les impliquent par l’émotion.
Cette lettre tend à montrer en quoi les usages des jeux sérieux avec le numérique peuvent solliciter la
motivation des élèves, relancer leur attention et favoriser ainsi leur mémorisation. La situation de jeu dans un contexte d’apprentissage contribue également au développement des compétences psychosociales du XXIe siècle.
Lien vers la lettre EduNum n°33
Sommaire :
ACTUALITÉS
- LE JEU COMME MODALITÉ D’APPRENTISSAGE
- APPRENDRE PAR LE JEU : BASE DE FICHES PÉDAGOGIQUES
- LUDIFICATION : QUAND JEU RIME AVEC NUMÉRIQUE…
- UN COLLECTIF RECUEIL DE JEUX D’ÉVASION PÉDAGOGIQUES ET D’ASTUCES
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES
- M@GISTÈRE : PARCOURS EN AUTOFORMATION SUR LE JEU PÉDAGOGIQUE
- LE PRISONNIER QUANTIQUE
- JEU DE L’OIE SUR LES ÉNERGIES
- DÉFIS ET ÉNIGMES POUR APPRENDRE À MESURER AVEC SON SMARTPHONE
- DÉCOUVRIR DES MÉTIERS ET DES FEMMES SCIENTIFIQUES : MENDELEIEVA
- J’APPRENDS L’ÉNERGIE
RETOURS D’USAGES NUMÉRIQUES ET PRATIQUES PARTAGÉES
- JEU D’ÉVASION SEMI-VIRTUEL : ESCAPE E-CARDS AU PLANÉTARIUM
- RÉVISER LE PROGRAMME DE 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE AVEC UN JEU
- SÉRIEUX : À LA POURSUITE DU PROFESSEUR CHAOS.
- EXERCER SON ESPRIT CRITIQUE : ON N’A JAMAIS MARCHÉ SUR LA LUNE !
- JEU D’ÉVASION : S’ÉCHAPPER DU COLLÈGE
NOUVEAUTÉS DES SERVICES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS ET DES RESSOURCES NUMÉRIQUES
- RÉVISER AVEC LUMNI
- CRÉER DES HISTOIRES INTERACTIVES AVEC MOIKI
- SERIOUS ESCAPE CARDS®
POUR ALLER PLUS LOIN
- LA PÉDAGOGIE DU JEU
- UN PODCAST DU LABO DES SAVOIRS : JOUONS !