Un exemple de gestion des capacités de la compétence 3 du socle commun

Cet article propose un outil de gestion simple, qui permet aux professeurs comme aux élèves, de tenir à jour les capacités maîtrisées au cours de la scolarité, dans toutes les disciplines contribuant à la COMPÉTENCE 3 du SOCLE COMMUN.

La validation des domaines de l’attestation du palier 3 du socle en classe de troisième nécessite pour les professeurs d’organiser un suivi des capacités des élèves tout au long de leur scolarité. Comment faire pour ne pas tomber dans une gestion complexe des items de l’attestation validés par tous les élèves ? Cet article propose un outil de gestion simple, qui permet aux professeurs comme aux élèves, de tenir à jour les capacités maîtrisées au cours de la scolarité, dans toutes les disciplines contribuant à la compétence 3.
Le fichier « présentation » explique la mise en œuvre et les trois fichiers annexes proposent chacun un des éléments de l’outil de suivi.

Mise à jour : 5 janvier 2012