Evaluation des compétences en TP en 2nde

Voici une série de TP, avec « appels au professeur », pour continuer de travailler en classe de seconde, les principales compétences héritées du socle commun, à savoir : extraire l’information, raisonner, réaliser et communiquer.

Le but de ces appels n’est pas de tenir une comptabilité exhaustive de ce que l’élève est capable de faire ou de ne pas faire, mais de travailler avec lui les diverses compétences dans chaque TP, de le valoriser à chaque étape réussie, de lui apporter une aide individualisée si nécessaire et de le laisser progresser à son rythme.
La validation de chaque item, pour être binaire, n’en est pas moins ajustable par le professeur au cours de l’année, en fonction des élèves, des progrès réalisés ou envisageables. C’est au professeur d’ajuster ses exigences aux élèves et de les formuler clairement.
Les compétences sont explicitées en début d’année aux élèves, auxquels on fournit une grille trimestrielle, qu’ils doivent eux-mêmes compléter. Au cours du temps, ils peuvent mieux cerner leurs aptitudes ou leurs faiblesses pour cibler les efforts à fournir. Ils peuvent en fin d’année s’auto évaluer en toute objectivité et envisager une orientation conforme à leurs capacités.
Les items choisis peuvent être réutilisés dans les évaluations sommatives ; on pourra y ajouter alors un item « connaissances » correspondant au thème abordé.

Ce travail a été une expérience très enrichissante menée au lycée Félix Faure en collaboration avec Mme Stéphanie EYMARD, professeure de SVT que je remercie de m’avoir initiée à ces pratiques d’évaluation formative.

format Word - 42.5 kio
format Word - 80.5 kio