Un exemple de DIDAPAGE en CHIMIE (3ème)

Le DIDAPAGE présenté ici est une activité proposée à des élèves de 3ème en guise d’auto-évaluation formative pour préparer une évaluation finale.

Place de l’activité dans le programme de 3ème :

A2- SYNTHÈSE D’UNE ESPÈCE CHIMIQUE EXISTANT DANS LA NATURE : comment synthétiser l’arôme de banane ?

Place de l’activité dans la séquence d’enseignement :

Cette activité (réalisée en salle informatique) n’a pas pour but de remplacer une quelconque activité en classe. Elle se situe :

• Après les TP, cours, activités, exercices.
  • Avant l’évaluation sommative en classe.

Objectif de l’activité :

Permettre à l’élève de s’auto-évaluer et de vérifier ainsi s’il est prêt pour le contrôle sur table en classe.

Modalités de réalisation de l’activité :

Cette activité a été utilisée en l’état en 2010 comme auto-évaluation formative en salle informatique afin de préparer l’élève à l’évaluation finale sur table la semaine suivante.
Notons toutefois que cette activité peut se faire en présentiel (salle informatique) ou à distance (via Didaserveur).

Analyse :

Didapage est un logiciel très accessible pour tout enseignant utilisant les TICE assez régulièrement dans ses séquences d’enseignement et qui ne nécessite aucune connaissance de programmation.

Les didacticiels intégrés à l’outil sont TRES BIEN faits.

L’élève peut lire les informations du livret à son rythme, revenir aux pages précédentes…

Je pense que ce type de Livret Didapage mis au point par l’association « Fruits du Savoir » permet à l’apprenant de vérifier ses connaissance et ainsi de s’auto-évaluer.

L’intérêt de Didapage réside enfin dans le fait que l’enseignant peut interagir et corriger, donner des consignes supplémentaires aux élèves qui éprouveraient des difficultés. Ainsi, cet outil peut permettre de donner quelques éléments de réponses à une pédagogie différenciée et/ou personnalisée.

ATTENTION !
Dans ce didapage, les pictogrammes de sécurité sont aux anciennes normes. Si un professeur veut l’utiliser avec ses élèves, il prendra soin d’y apporter quelques modifications.

Voir le DIDAPAGE :

Cliquez ICI pour commencer l’activité ou bien sur la roue dentée blanche sur fond bleu ci-dessous :
didapages@CHIMIE@

Mise à jour : 5 juillet 2016