Logiciel pour évaluer les compétences en Sciences Physiques

Pierre Yves Tigreat

Cet article décrit un projet d’évaluation des compétences assistée par ordinateur (PECAO).

Lors des travaux effectués durant les formations académiques, une fiche regroupant les différentes compétences à acquérir en Sciences Physiques a été mise au point.

Afin de faciliter le travail de collecte des données et leur analyse, l’article ci-dessous décrit un projet d’évaluation des compétences assistée par ordinateur (PECAO).

I. Présentation du projet « Compétences Sciences Physiques – version exécutable »

Ce projet se base sur l’utilisation du logiciel Excel. Afin de limiter les modifications à apporter à la configuration de base du logiciel, l’auteur a choisi de produire un exécutable qui se suffit pratiquement à lui-même. L’exécutable a été généré par le logiciel Visual Basic Express 2008 (version gratuite). Le projet Visual Basic est à la disposition de toute personne qui le souhaite (e-mail : pierre-yves.tigreat ac-amiens.fr).

II. Principe de base de l’évaluation des compétences

Chaque élève se voit remettre une fiche de compétences (voir la version numérique : Fichier de compétences.xls). Après chaque évaluation durant laquelle une ou plusieurs compétences ont été évaluées, l’élève remplit sa fiche de compétences (n° du devoir puis une croix (échec) ou un rond (succès) en face de la compétence évaluée). L’élève doit ensuite répéter cette étape sur ordinateur en complétant la version numérique de sa fiche. Le professeur peut ensuite récupérer l’ensemble des fichiers et les traiter.

III. Assistance numérique

Pour accélérer la collecte et l’analyse des données contenues dans les fiches de compétences, voici le principe retenu :

• pour chaque classe, il y a un fichier de compétences (format excel) qui contient la liste des élèves ainsi que celle des compétences (voir le fichier Compétences Classe.xls).
  • pour chaque élève, il y a un fichier de compétences (format excel) qui correspond à la version numérique de sa fiche de compétences (voir le fichier Fichier de compétence.xls). L’élève complète la version numérique périodiquement.
    Le programme développé ici permet :
  • de créer pour chaque élève un fichier de compétences « numériques » dont le nom contient le nom de l’élève (création dans un dossier particulier de l’ordinateur ou dans le dossier personnel de chaque élève sur le réseau du collège). Ainsi, il n’existe qu’un nom de fichier par élève, ce qui permet de les identifier,
  • de récupérer les fichiers de compétences complétés (en les stockant dans un dossier choisi de l’ordinateur) et d’en extraire les données afin de compléter le fichier de compétences de la classe,
  • d’aider à l’analyse et au suivi de l’acquisition des compétences en modifiant l’apparence des cellules du tableau par un code de couleur.

IV. Téléchargement

Le fichier zippé contient un mode d’emploi complet, 2 versions du logiciel exécutable, les fichiers excel et une dll nécessaire à l’application.

V. Grille Commune Sciences Physiques

format Word - 72.5 kio