Physique et Chimie

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "AST"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (2)

Articles (44)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Python 1 : Étude énergétique d’un mouvement rectiligne ( 11 mars 2019)

    Se former > Capacités Numériques >

    Cette fiche s’inscrit dans un programme d’autoformation précédant les formations préparant à la mise en place de la réforme du lycée 2019.
    La fiche ci-jointe propose une activité "clé en main" ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la séance.

  • Application Qmax pour la physique en CPGE ( 27 janvier 2020)

    Lycée > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES >

    Le programme de physique en prépa est vaste. Pour aider les élèves de première année à travailler activement leur cours, une application de Quizz assez avancée a été réalisée. Cette application est gratuite et se nomme Qmax. Elle parcourt le programme de la filière PCSI en près de 1000 questions. Il n’en existe pas d’équivalente à ce jour.

  • Regarder une étoile, c’est regarder dans le passé ! (4ème) ( 5 juillet 2016)

    Collège > Archives > Optique >

    Un exemple d’évaluation sur les distances astronomiques dans l’espace.

  • Electrode d’argent ou de platine à faible prix ( 12 novembre 2016)

    Se former > Gestion du laboratoire > Idées et astuces >

    Comment construire une électrode d’argent ou de platine avec un minimum de fil d’argent ou de platine ?

  • Brochure sur les métiers de la physique ( 4 mai 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > VERS LE PARCOURS D’ORIENTATION >

    Cette brochure, qui vise en priorité un public de lycéens et d’enseignants, cherche à donner une image vivante, humaine, dynamique, des métiers de la physique. C’est un document attractif, qui permet à un jeune de se projeter dans tel ou tel métier, ou de se reconnaître dans tel ou tel cheminement, de montrer que la physique touche à des domaines très variés et ouvre sur un champ d’activités très grand. On a fait le choix de faire parler des personnes-portraits à la première personne, dans huit grands domaines d’activités où la physique joue un rôle important (astronomie et aéronautique, santé, enseignement, environnement, énergie, transports, arts, sports et loisirs, télécommunications). Elles donnent une petite idée de leur métier et de la façon dont est née leur motivation. Sont donnés aussi des listes d’exemples de métiers pour chacun des domaines. Cette brochure de 24 pages, dont la réalisation a été coordonnée par Marie-Françoise de Féraudy, a été éditée en 2005 dans le cadre de l’année mondiale de la physique, tirée en 100.000 exemplaires et largement diffusée dans les lycées.

  • Le défi SkillBot ( 11 octobre 2021)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    Pour la quatrième année consécutive, l’Académie d’Amiens, en collaboration avec l’UIMM Hauts-de-France, vous propose le défi Skillbot. L’objectif est de sensibiliser les élèves du cycle 4 à l’entrepreneuriat tout en développant en parallèle des compétences scientifiques, techniques et industrielles et de travailler en interdisciplinarité (maths, sciences, français, LV, arts plastiques..).

  • Sciences à l’école ( 17 décembre 2020)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > CONCOURS SCIENTIFIQUES >

    C’ est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les élèves. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. http://www.sciencesalecole.org/. Le dispositif « Sciences à l’École » propose de nombreuses actions comme « Astro à l’École », « Cosmos à l’École », « Experts à l’École », « Météo à l’École » et « Sismos à l’École ».

  • 6.1. Cogni-classe sur l’académie d’Amiens ( 24 février 2020)

    Se former > Les dispositifs pédagogiques > Neurosciences >

    Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles externes. « Ces règles, nous les identifions et nous les comprenons de mieux en mieux grâce à une discipline scientifique jeune (une trentaine d’année) appelée neurosciences cognitives ».

  • Le projet English LAB ( 27 juin 2022)

    MONTER UN PROJET-CONCOURS > PROJETS >

    Le projet English LAB, au collège Jean-Baptiste PELLERIN, a pour but de décloisonner les enseignements autour de la langue vivante. Pour l’année scolaire 2022-2023 il fut tester dans une classe de 6e.

  • Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République en classe de physique-chimie ( 8 juin 2022)

    Enseigner > Autres informations >

    Grand nombre de collègues se sont sentis démunis, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour accueillir les élèves. Pourtant, faire vivre et partager les valeurs de la République est bien l’affaire de tous. C’est la mission première de l’École. Les enseignants de physique-chimie se doivent d’y participer.
    Le corps d’inspection de physique-chimie remercie vivement les formateurs qui ont œuvré aux ressources autour du partage et de la transmission des valeurs de la république en classe de physique-chimie. En effet, chaque enseignant, et cela quelque soit sa discipline se doit de faire vivre et de transmettre les valeurs de la république, comme il est indiqué dans le référentiel des compétences : lien. De par sa posture, l’enseignant incarne ces valeurs et il y contribue également par la mise en place de différentes modalités pédagogiques telles que le travail en îlot, les débats ou encore les activités expérimentales, cœur de nos pratiques. Mais quid des apprentissages en physique-chimie ? Effectivement, il est souvent omis le contenu des préambules des programmes qui rappellent que l’enseignement de la physique-chimie doit concourir à former des citoyens éclairés et autonomes au sein de notre société. Bien que cette considération soit présente à l’esprit de l’enseignant dans l’élaboration de ses séances, elle n’est pas ou prou explicitée, ce qui réduit la vision des élèves sur ce qu’est véritablement la science, sa construction, ses apports et notamment ses relations aux valeurs de la république. Il a été choisi de proposer des ressources qui s’inscrivent dans les pratiques disciplinaires de la physique-chimie, au sein des apprentissages, pour aborder explicitement les valeurs de la république (VDR) et les faire vivre. Elles demeurent encore perfectibles mais elles peuvent être une source d’inspiration notamment pour leur originalité en lien avec l’actualité et un point d’appui dans l’élaboration de vos futures activités pédagogiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’ajouter une charge supplémentaire ou de faire des séances spécialement dédiées autour des VDR, mais bien d’intégrer au fil de l’eau dans les activités proposées aux élèves, un éclairage voir un questionnement (en police bleue dans les ressources)pour faire vivre ces valeurs dans leur cursus de formation. Pour chacune des ressources, vous trouverez également des liens pour parfaire vos connaissances sur certaines thématiques. Nous vous invitons notamment à consulter aussi le site de l’académie d’EMC, celui de l’Éducation au développement durable et de vous former avec le Parcours magistère « Faire vivre les valeurs de la République

documents

fiche_9_-_usage_de_l_ent_pour_la_preparation_des_eleves_au_dnb-_tuto_et_astuces | format PDF - 812.2 kio

elephant_toothpaste_activity | format PDF - 413.5 kio

Astrologie horoscope et sciences - 6ème | format PDF - 1.8 Mio

saut_elastique_phase_1_eleve_a_completer.py | format Zip - 709 octets

Master PHINAM - UPJV | format PDF - 329.8 kio